Et bienvenue dans cette nouvelle Ă©dition de Nectar, la newsletter des Ă©co-investisseurs !
JâespĂšre vous trouver reposĂ©.e.s et en pleine forme pour cette rentrĂ©e.
Car comme on dit âquand la santĂ© va, tout vaâ.  (Dâautres disent que âle travail câest la santĂ©â... mais ça câest une autre histoire)
Et hop, juste comme ça, le thĂšme de cette newsletter est tout trouvĂ© : đ©âïžđ©șđ„
â
Mais avant quâon dĂ©marre, quelques nouvelles de la plus haute importance :
đ Le Plan dâĂpargne Retraite signĂ© Goodvest est officiellement sorti ! Câest votre feu vert pour investir en vue de cette pĂ©riode importante de la vie, tout en faisant une Ă©conomie dâimpĂŽts sympathique. Par ici pour ouvrir votre PER.â
đââïž Comme dâhabitude, le forum Goodvest Community est lĂ pour vous permettre dâĂ©changer avec dâautres investisseurs engagĂ©s. Il y a mĂȘme une discussion dĂ©diĂ©e Ă Nectar, dans laquelle vous pouvez partager vos retours et ressources complĂ©mentaires !
â
Mais revenons Ă nos moutons đ
Vous ĂȘtes prĂȘt.e ?
â
đ€ Câest quoi le problĂšme ?
La médecine est une science étonnante.
Saviez-vous que de nos jours, on est capable dâopĂ©rer du cerveau une patiente Ă©veillĂ©e jouant du violon, ou mĂȘme du saxophone ?
Quâon peut remplacer une valve cardiaque, tranquille Emile, en passant par la jambe ?
Miracles de la science et de la médecine moderne qui ne cessent de nous émerveiller.
đ Et globalement, Ă l'Ă©chelle de la planĂšte la plupart des indicateurs vont dans le bon sens !
La mortalité infantile notamment, n'a jamais été aussi basse. Et on vit aussi plus longtemps (on en reparle plus bas justement).
Voyons un exemple concret d'une belle avancĂ©e : la lutte contre le paludisme đŠ
Des millions de décÚs ont été évités depuis 20 ans en Afrique sub-saharienne, principalement chez les jeunes enfants.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres pour montrer qu'avec un financement plus efficace des systĂšmes de santĂ©, des millions de vies peuvent ĂȘtre sauvĂ©es.
Lâargent fait tourner le monde, câest comme ça.
Et cela nous mĂšne justement au point suivant. Â
đ©ș En matiĂšre dâaccĂšs aux soins, tout le monde nâest clairement pas logĂ© Ă la mĂȘme enseigne.
Que ce soit Ă lâĂ©chelle des pays, ou Ă lâĂ©chelle de la planĂšte.
Par exemple, et sans trop de surprises :
- En France, l'écart d'espérance de vie à la naissance entre les plus pauvres et les plus riches est de treize ans chez les hommes (l'écart est moindre chez les femmes).
- le taux de mortalité maternelle est, non pas une, ni deux, mais quatorze fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés (ONU).
L'inégalité d'accÚs aux soins est donc toujours un gros, gros enjeux... qui s'est d'autant plus révélé lors de la pandémie de COVID-19.
đŽ On doit aussi tenir compte du vieillissement de la population.
Que ce soit chez nous, les pays développés, ou partout ailleurs dans le monde : les gens vivent plus longtemps !
Au point que dâici 2030, une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus (WHO).
Il va donc bien falloir composer avec cette population vieillissante, qui connaĂźtra tous les soucis qui vont avec l'Ăąge...
Parce que vivre longtemps, câest bien, mais vivre longtemps ET en bonne santĂ© câest quand mĂȘme beaucoup mieux.
Tout ceci ne nous rajeunit pas, je vous lâaccorde.
âïž Enfin, il va falloir affronter une nouvelle menace. Invisible, redoutable, et qui n'Ă©pargne personne.
Et non, ce n'est pas une invasion de zombies đ§
Selon un rapport de l'université de Chicago, la pollution de l'air est "la premiÚre menace externe pour la santé publique" mondiale.
VoilĂ , c'est dit.
Mais tout espoir n'est pas perdu, loin de lĂ .
Les auteur·rices estiment que réduire durablement la pollution aux particules fines sous les seuils fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permettrait d'augmenter l'espérance de vie mondiale de 2,3 ans. (Libération, AFP).
En bref : si d'un point de vue "macro" les choses vont dans le bon sens, dans l'accÚs à la santé comme dans la lutte contre la pollution, il reste encore du boulot !
â
đ€ Et maintenant, comment faire avancer le schmilblick ?
On va se remonter le moral en se penchant sur quelques miracles de la mĂ©decine moderne⊠qui nâa pas fini de nous Ă©pater.
đ¶ Un homme tĂ©traplĂ©gique a pu remarcher grĂące Ă une machine qui traduit sa pensĂ©e. Cela paraĂźt futuriste, voire fantastique, mais câest bien vrai : des chercheurs suisses et français ont rĂ©ussi cette prouesse en mettant au point une interface cerveau-machine, permettant au patient de transformer ses intentions (donc sa pensĂ©e)⊠en mouvement. Â
đŠ Une bactĂ©rie prĂ©sente dans l'intestin de certains moustiques pourrait endiguer le paludisme. Cette dĂ©couverte pourrait contribuer naturellement aux stratĂ©gies de lutte contre le paludisme : un dĂ©fi qui, entre la rĂ©sistance croissante des moustiques aux insecticides et les changements climatiques favorisant la maladie, est encore loin dâĂȘtre relevĂ©.
đĄ Lâintelligence artificielle pourrait bien rĂ©volutionner la mĂ©decine. Des chercheurs canadiens et amĂ©ricains ont utilisĂ© une IA pour dĂ©couvrir un nouvel antibiotique, lâabaucine, capable de tuer une bactĂ©rie ultra-rĂ©sistante. Il devra faire lâobjet de nombreuses expĂ©rimentations avant de pouvoir ĂȘtre utilisĂ©, mais il vient illustrer leur thĂ©orie : lâintelligence artificielle permet dâaccĂ©lĂ©rer la dĂ©couverte de nouveaux mĂ©dicaments.
â
đ° Pour apporter votre pierre Ă lâĂ©difice, vous pouvez investir dans lâaccĂšs Ă la santĂ©, via des fonds thĂ©matiques
Garance et Matthieu, nos experts de lâISR, dĂ©cortiquent pour vous le fonds d'investissement Pictet Health.â
Pictet Health est un fonds actions thĂ©matiques investi exclusivement dans les entreprises liĂ©es au secteur de la santĂ©. Le fonds investit notamment dans des laboratoires et industries pharmaceutiques, dans les biotechnologies et la recherche ou encore les entreprises innovantes dĂ©diĂ©es Ă la santĂ©, aussi appelĂ©es âmedtechâ.â
Dans les grandes lignes :
Le fonds exclut toutes les entreprises des secteurs nĂ©fastes pour lâenvironnement ou la santĂ© humaine, notamment les Ă©nergies fossiles, lâarmement, le tabac, les OGM ou les pesticides.
- Pictet Health est classifiĂ© article 9 selon le rĂšglement SFDR, câest-Ă -dire quâil contribue directement Ă la rĂ©alisation dâobjectifs environnementaux et sociaux prĂ©cis.
- Le fonds a Ă©galement obtenu le label belge Towards Sustainability.
En investissant dans un fonds thématique tel que Pictet Health, vous participez à la préservation, à la restauration et au financement de la santé.
Quelques exemples dâentreprises financĂ©es par le fonds :
- Novo Nordisk est une sociĂ©tĂ© danoise qui agit pour vaincre le diabĂšte et d'autres maladies chroniques. Sa stratĂ©gie environnementale a pour ambition dâavoir zĂ©ro Ă©mission carbone Ă horizon 2045 et dâinscrire ses activitĂ©s dans une Ă©conomie circulaire.
- CHR Hansen est une entreprise internationale spécialiste de la bioscience. La société innove notamment dans le domaine des probiotiques comme solution de santé (santé immunitaire, de la femme ou du nourrisson par exemple).
đ Si vous investissez dans une assurance vie ou un PER Goodvest, vous pouvez investir dans le fonds Pictet Health via notre thĂ©matique SantĂ©, accessible Ă partir du profil ModĂ©rĂ© ! Par ici si ça vous intĂ©resse.
â
đ„ Vous pouvez aussi investir dans des SCPI spĂ©cialisĂ©es dans la santĂ©
Pour rappel, une SociĂ©tĂ© Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est une entreprise dont lâobjet est lâacquisition et la gestion dâun parc immobilier (commerces, bureaux, hĂŽtels, etc.).
En tant quâinvestisseur, vous pouvez acquĂ©rir des parts de cette entreprise et percevoir, en contrepartie, une part des loyers versĂ©s.
ConcrÚtement, les SCPI de santé investissent dans des actifs immobiliers de santé tels que des cliniques, des laboratoires ou des maisons de retraite.
Attention cependant, investir dans lâimmobilier comporte quelques inconvĂ©nients Ă garder en tĂȘte : une faible liquiditĂ©, et un horizon de placement de long terme.
â ïž Avant de sauter le pas : nâoubliez pas quâinvestir comporte des risques de perte en capital, et que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures.
â
JâespĂšre que cette Ă©dition de Nectar vous a plu.
NâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire pour me dire quelles thĂ©matiques vous aimeriez quâon aborde les prochains mois !
Je vous souhaite une excellente journée, et je vous dis à bientÎt,
Aurore de Goodvest