Ouvrir un PER en ligne avec Goodvest
Préparez l’avenir avec un Plan d’Épargne Retraite ISR engagé pour la transition écologique
Préparez l’avenir avec un Plan d’Épargne Retraite ISR engagé pour la transition écologique
le PER individuel (celui que vous pouvez ouvrir avec Goodvest) ;
l’épargne retraite entreprise (PER entreprise et PER obligatoire), ouverte par votre employeur.
Dans le cadre de votre activité salariée, votre entreprise peut ouvrir un PER à destination de ses salariés. Vous pouvez notamment y placer vos primes, CET (compte épargne temps), dans des conditions fiscales très avantageuses. Si vous quittez votre entreprise et que vous souhaitez regrouper votre épargne dans un seul contrat, vous pouvez ouvrir un PER individuel pour y transférer l’encours de votre PER entreprise.
Le PER devrait vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt intéressante, en déduisant vos versements de votre revenu imposable !
Nous vous recommandons plutôt d'ouvrir ou d'alimenter un contrat d'assurance-vie qui vous permettra de faire fructifier votre épargne à long terme tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt au bout de 8 ans sur vos plus-value.
Vous avez déjà un plan épargne retraite ? Mais ce dernier a été ouvert avant la loi PACTE ? S’il est toujours possible de conserver vos anciens contrats PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) ou Madelin, vous avez dans la grande majorité des cas intérêt à transférer votre encours vers un nouveau PER.
En effet, le nouveau PER individuel offre entre autres des conditions de retrait plus flexibles (comme le retrait anticipé pour l’achat de votre résidence principale), de meilleurs supports d’investissement, des frais de gestion plus compétitifs et la possibilité de sortir en capital à la retraite.
Le PER est un plan d’épargne en principe bloqué jusqu’à la retraite.
Toutefois, la loi a prévu certaines exceptions pour envisager un déblocage anticipé des avoirs de votre PER.
Ainsi, vous pouvez débloquer tout ou une partie de votre encours pour acheter votre résidence principale. Cette facilité est particulièrement avantageuse puisque vous pouvez poursuivre deux objectifs simultanément en ouvrant un PER : faire fructifier votre apport immobilier, et à défaut d’achat, épargner pour votre retraite.
Selon que votre PER a été ouvert auprès d’une banque (PER bancaire) ou d’une compagnie d’assurance (PER assurance), son fonctionnement peut varier.
Le PER assurance propose la même mécanique que l’assurance en vie en cas de décès. Vous pouvez alors désigner des bénéficiaires qui percevront le capital décès de votre PER dans des conditions fiscales très avantageuses. Un filet de sécurité supplémentaire pour faire converger vos objectifs de retraite avec vos objectifs de transmission patrimoniale. Le PER ISR de Goodvest est un PER assurance !
L’épargne mondiale est encore aujourd’hui un gros émetteur de gaz à effet de serre. La raison est simple : une part importante de l’épargne est investie dans des secteurs fortement émetteurs, dont la remise en question tarde à se faire sentir.
Or, la transition écologique a besoin d’une quantité importante de capitaux pour se mettre en place. Développement de nouvelles sources d’énergie, adaptation des processus de production, recherche dans les nouvelles technologies… Les opportunités financières ne manquent pas !
En ouvrant un PER ISR comme celui de Goodvest, vous pouvez faire le choix d’investir dans ces secteurs d’avenir pour faire croître votre épargne retraite tout en contribuant à relever les défis de notre siècle !
Vous pouvez choisir en toute transparence ce que finance votre PER Goodvest !
Investissez dans les entreprises et collectivités locales qui se mobilisent pour lutter contre le dérèglement climatique.
Soutenez des entreprises européennes qui contribuent activement à la création d’emplois en France.
En choisissant le thème Forêts, vous investissez dans des entreprises qui gèrent durablement des millions d’hectares de forêts et produisent des matériaux alternatifs pour réduire l’utilisation de plastiques.
Investissez dans des leaders mondiaux de la transition : énergies renouvelables, transports bas carbone, et préservation du capital terrestre.
Financez des entreprises qui permettent au plus grand nombre d’accéder à une eau saine et potable.
Investissez dans des entreprises de santé et de recherche à travers le monde, qui contribuent à allonger la durée de vie en bonne santé et à réduire les inégalités d'accès aux soins.
Prenez part au monde de demain, en soutenant les entreprises les plus prometteuses des pays émergents qui s’engagent dans la transition.
Un PER en ligne constitue la nouvelle génération des plans d’épargne retraite. Entre gestion facilitée et parcours client ultra fluide, vous gardez la maîtrise de votre épargne à chaque instant. Vous n’êtes plus tributaire de la disponibilité de conseillers ou contraint de prendre des rendez-vous physiques chronophages.
Ouvrir un PER en ligne vous permet de bénéficier des nouvelles technologies de gestion pilotée. Le PER Goodvest vous donne accès à un robo advisor qui vous guide dans l’allocation de votre épargne. Grâce à un questionnaire, il est capable de dresser votre profil d’investisseur et de vous proposer les meilleurs investissements disponibles pour votre épargne retraite.
Ouvrir un PER en ligne, c’est aussi bénéficier d’une qualité de service optimale 24/7. À tout moment, vous pouvez vous connecter à votre espace client et consulter l’ensemble des informations relatives à votre contrat : montant actuel de votre épargne, gains, arbitrages, supports d’investissement… Toutes les informations sont disponibles instantanément, où que vous soyez.
Les frais de gestion sont l'ennemi numéro un de l'épargnant. Ils viennent chaque année grignoter progressivement votre épargne.
Le PER de Goodvest est l’un des moins chers du marché. Avec Goodvest, vous n’avez pas de frais cachés, de frais de souscription ou de frais de retrait… Juste des frais de gestion annuels et des frais facturés par les supports que nous proposons. N’oubliez pas que plus les frais sont faibles, plus le potentiel de performance de votre épargne est élevé !Le livret Goodvest rémunère l’épargne de la manière suivante :
L’épargne d’un Livret Vert comme celle des autres livrets est garantie jusqu’à 100 000 € par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Votre épargne n’est pas exposée aux variations des marchés financiers. Le montant de votre épargne ne fait que croître et ne peut pas baisser !
Le PER de Goodvest est ouvert auprès de l’assureur Generali, reconnu pour la qualité de ses services et sa stabilité financière depuis 2 siècles. En tant que conseiller en investissement financier inscrit à l’ORIAS, nous nous assurons de l’allocation de votre épargne pour la rendre la plus verte et performante possible. Generali fait office de coffre-fort en charge de conserver et de gérer vos fonds afin de vous les restituer au moment voulu.
À noter que le PER de Goodvest n'est pas garanti en capital. L'encours de votre PER dépend de la valorisation des supports d'investissement dans lesquels il est investi. La valeur de ces derniers peut varier à la hausse comme à la baisse de sorte que votre épargne peut perdre en valeur.
En principe, toute personne de nationalité française, majeure ou mineure émancipée, peut ouvrir un PER individuel. Que vous soyez auto-entrepreneur, salarié, chef d’entreprise ou fonctionnaire, vous pouvez ouvrir un PER individuel à tout moment !
Par contre, le PER entreprise et le PER obligatoire sont ouverts à l’initiative de l'employeur dans le cadre d’une politique d’épargne salariale. Il n’est donc pas possible de souscrire à ce type contrat de votre propre initiative.
Ouvrir un PER individuel implique un premier versement minimum.
Chaque contrat PER stipule son propre montant minimum. Pour le PER de Goodvest, le premier versement minimum est de 300 €.
Il n’y a pas de limite au nombre de PER par personne. Vous pouvez donc ouvrir autant de PER que vous souhaitez.
Si votre PER actuel ne vous propose pas l'opportunité d’investir dans des thématiques d’investissement responsable, rien ne vous empêche d’ouvrir dès maintenant un PER ISR de Goodvest !
La loi n’impose pas de conditions d’âge pour ouvrir un PER. Vous pouvez donc ouvrir un PER en étant retraité.
Ouvrir un PER assurance en étant retraité peut être avantageux dans une optique de transmission patrimoniale :
Même en l’absence de revenus professionnels, vous pouvez déduire les versements effectués de vos revenus imposables jusqu’à 10 % du PASS (4 399 euros en 2023) ; lors de votre décès, les sommes sont transmises aux bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses similaires à celles de l’assurance-vie en cas de décès. En ouvrant un PER en étant retraité, vous pouvez donc préparer votre héritage tout en réduisant vos impôts.
Il est recommandé d’ouvrir un PER le plus tôt possible pour commencer au plus vite à bénéficier de la capitalisation des intérêts. C’est ainsi que vous profiterez au mieux de l’effet multiplicateur de l’épargne.
De plus, la stratégie d’investissement change selon l’âge auquel vous ouvrez votre PER. Dans la mesure où vous êtes censé conserver votre plan jusqu’à votre retraite, l’horizon de placement n’est pas le même selon que vous ouvrez un PER à 30, 40, 50 ou 60 ans.
En principe, plus votre horizon de placement est lointain, plus vous pouvez optimiser votre couple rentabilité/risque et investir dans des actifs rémunérateurs (comme des actions cotées).
À l’inverse, si vous approchez des 60 ans, il est plus raisonnable d’envisager une sécurisation de votre épargne en limitant l’investissement dans des actifs risqués.
En bref, tant pour la capitalisation que pour la gestion du risque, il est préférable d'ouvrir un PER le plus tôt possible !
Un Plan d’Épargne Retraite est une enveloppe d’investissement dont l’objectif est de générer des revenus complémentaires pour votre retraite.
Tout comme l’assurance vie, le PER vous permet d’investir via des fonds d’investissement dans un grand nombre d’entreprises.
Mais à la différence de l’assurance vie, les fonds sont bloqués, et ce jusqu’à la retraite. Les conditions de sortie sont strictes (décès du conjoint, achat d’une résidence principale…)
Nous ne prélevons aucun frais de versement, de frais d’entrée ou d’arbitrage. Les frais que nous prélevons sont deux fois moins chers que le marché :
1,3% de frais fixes, dont :
Et 0,20% à 0,40% de frais pour nos fonds, aussi appelés frais indirects. Le PER Goodvest coûtera donc entre 1,5% et 1,7% tout compris.
Chaque versement effectué sur votre PER peut être déduit de votre revenu imposable, dans la limite de 10% de votre revenu annuel. Chaque euro versé vous permet donc de faire des économies d’impôts.
Par exemple, si votre revenu annuel est de 45 000€, et que vous versez 10 000€ sur votre PER dans l’année, vous ne serez plus imposé.e que sur 35 000€.
Vous pouvez vérifier quel est le montant maximal que vous pouvez défiscaliser grâce au PER, directement sur votre déclaration de revenus.
Dès la sortie du PER Goodvest, vous aurez la possibilité de transférer chez Goodvest :
NB : Il vous faudra commencer par souscrire au PER Goodvest, avant d’effectuer votre demande de transfert.
Le PER Goodvest ne finance ni les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), ni l’armement, ni le tabac, ni les entreprises qui violent le pacte des Nations Unies.
Mais alors, que finance-t-il ?
Des entreprises engagées dans une démarche de transition écologique. Nous travaillons avec 100% de fonds labellisés, et nous calculons l’empreinte carbone de toutes les entreprises investies afin de vous proposer une enveloppe d’investissement à la trajectoire de réchauffement climatique limitée à maximum 2°C, conformément à l’Accord de Paris. En savoir plus sur notre méthodologie.
Et parce que sans transparence il ne peut y avoir de confiance, vous avez accès depuis votre Espace Client à des informations sur l’impact de votre PER : comme les émissions évitées ou encore la trajectoire de réchauffement climatique.