Manifeste

Notre épargne dessine, influence et construit le monde de demain : en le finançant.

Goodvest, le manifeste
pollution

Nous empruntons les ressources futures de la terre pour faire fonctionner nos économies dans le présent.

Mathis Wackernage

Global Footprint Network

Notre épargne influence et construit le monde de demain : en le
            finançant
01

Notre épargne influence et construit le monde de demain : en le finançant.

Pour chaque euro investi en faveur des énergies renouvelables, plus de 8 euros sont investis par les banques françaises dans les énergies fossiles.

Nous n’en avons peut-être pas conscience, mais ce constat s’étend également à notre épargne.

Les preuves révélant le niveau de pollution de celle-ci sont nombreuses.

Le rapport Banking On Climate Change de l'année dernière, révèle notamment des chiffres accablants. Il expose par la même occasion les pratiques des banques vis-à-vis du financement des énergies fossiles, à un niveau international.

Le montant de cet investissement est estimé à 2 700 milliards de dollars, depuis les accords de Paris.

Malgré les promesses de transition écologique, la réalité est bien différente. Pour chaque euro investi en faveur des énergies renouvelables, plus de 8 euros sont investis par les banques françaises dans les énergies fossiles (source : Oxfam).

Notre épargne est donc aussi nocive pour l’environnement chaque année que 15 allers-retours Paris-New York en avion (source : Stanislas Dupré, Que font-ils de notre argent ?)

Pour la majeure partie d’entre nous, ces chiffres et cette réalité sont ignorés. Cela a pour cause un problème majeur affectant l'épargne aujourd'hui : le manque de transparence.

Nous ne savons pas dans quoi nous investissons réellement, et notre épargne est donc en total désalignement avec nos valeurs.

Nous sommes donc face à un paradoxe
02

Nous sommes donc face à un paradoxe.

Par exemple, nous sommes prêts à devenir végétariens car nous nous soucions de l’environnement, mais notre épargne émet 11 tonnes de CO2 par an (source : Oxfam) et finance des secteurs tels que ceux des énergies fossiles ou du tabac.

Le problème n’est pas l’épargne en elle-même, mais bel et bien la manière dont nous l’utilisons.

Nous considérons encore trop souvent la fructification de notre capital comme seul intérêt de l’épargne.

Nous avons tendance à négliger les facteurs éthiques et environnementaux accompagnant ce rendement.
Nous devons passer à l’étape supérieure, dans notre approche de
            l’écologie et de l’éthique
03

Nous devons passer à l’étape supérieure, dans notre approche de l’écologie et de l’éthique.

Il est primordial que nous prenions conscience du pouvoir de notre épargne, car c’est à nous qu’il incombe de s’assurer que l'on ne franchisse jamais les 1,5°C de réchauffement climatique, seuil marquant l’irréversibilité d’une situation où nous courrons à notre perte.

Et il y a urgence, car ce point de non retour se rapproche un peu plus chaque jour, comme en témoigne l’inquiétante progression des catastrophes naturelles.

Les efforts fournis au cours des récentes années par certains consommateurs sont indéniables mais ils ne suffisent plus. Nous devons maintenant passer à l’étape supérieure, dans notre approche de l’écologie et de l’éthique.

Comprendre aussi qu’il est inenvisageable que nos enfants connaissent un monde où votre ethnie, votre genre et votre identité sexuelle puissent tout au long de votre vie être des critères de discrimination.

Ainsi, il est temps que l’on réalise la force de notre épargne, et qu’on agisse en conséquence.

Que l’on cesse de financer des industries qui détruisent plus notre monde qu’autre chose et qu’on investisse dans les causes qui construiront un avenir meilleur, pas seulement pour nous, pas seulement pour aujourd’hui mais aussi pour le reste du monde et les générations à venir.

La solution
04

La solution

Nous ne pouvons faire perdurer un système ou notre développement économique personnel s’effectue aux dépens du reste du monde.

Puisque l’épargne influence et construit le monde dans lequel nous vivons, donnons-nous les outils pour investir plus responsablement, en choisissant les instruments financiers qui contribueront à une économie respectueuse de l'environnement.

Pour devenir l’épargne de demain, Goodvest est :

1. Transparente

Une épargne transparente est aujourd’hui nécessaire, et c’est pourquoi nous suivons ce principe, aussi bien sur l’empreinte carbone de nos fonds actions, sur leur composition que sur les frais.

2. Accessible

Car nous considérons qu'investir pour un avenir meilleur devrait être accessible au plus grand nombre, nous proposons un montant minimum d'investissement parmi les plus bas du marché.

3. Responsable

Nous sommes persuadés que l’épargne doit être investie en accord avec nos valeurs, tout en mettant fin à l’opacité qui l’entoure, empêchant les épargnants d’être conscients de son coût réel.

Pour atteindre ces objectifs, nous permettons donc aux épargnants de choisir les thèmes dans lesquels ils souhaitent investir parmi :

  • la transition écologique
  • l’emploi et la solidarité
  • l’égalité des genres
  • les énergies vertes
  • l’accès à l’eau
  • les pays émergents
  • la santé
En savoir plus

Labellisés ISR, Greenfin ou Finansol, les fonds sur la transition écologique que nous proposons sont les plus durables de nos partenaires, et vous permettent d’investir dans des entreprises et des projets durables qui sont méticuleusement choisis.

Enfin, la responsabilité de Goodvest c’est aussi s’assurer d’avoir des fournisseurs engagés.
Ces derniers sont donc signataires des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), votent fréquemment sur des sujets de gouvernance d’entreprise et n’hésitent pas à engager le dialogue.

La société de demain sera construite par nos choix présents.

Faisons en sorte qu’elle soit plus responsable, plus équitable et plus respectueuse de l’environnement parce que l’on a choisi de ne plus laisser les banques détruire notre monde en investissant dans des secteurs comme le tabac ou les énergies fossiles.

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Goodvest est en développement et c'est un moyen d'accélérer le lancement.