Le blog GoodvestStratégie d'investissement
Quels sont les meilleurs placements financiers sans risque ?

Quels sont les meilleurs placements financiers sans risque ?

Sur le plan patrimonial, trouver des solutions de placement sans risque est indispensable notamment pour y loger votre épargne de précaution ou votre épargne de disponibilité.

Qu’est-ce qu’un placement financier sans risque ?

Un placement financier sans risque se caractérise en principe par 2 critères :

  • L’absence de risque de perte en capital :  Autrement dit, cette dernière n’est pas exposée à la volatilité des marchés (immobilier ou bourse) 
  • Des rendements : Un placement sans risque doit à minima proposer une rémunération du capital, fixe ou variable, certaine ou incertaine.

Pour autant, ne vous y trompez pas. Un placement sans risque reste une option peu rémunératrice qui ne doit pas représenter une part trop importante de votre patrimoine.

Ainsi, dans quelle mesure investir dans des placements financiers sans risque ? Existe-t-il un placement sans risque rentable ? Quels sont les meilleurs placements sans risques ? 

Est-il possible de faire un investissement responsable avec les produits d’épargne sans risque ?

Existe-t-il un placement rentable sans risque ?

Avant d’aborder les raisons de choisir un placement financier sans risque, il convient de rappeler une chose essentielle en finance : il n’y a pas de rentabilité sans risque. Autrement dit, le niveau de rentabilité d’un placement est normalement proportionnel à votre prise de risque. Bien qu’il existe des exceptions pour des raisons d'efficience des marchés, cette règle doit vous rester à l’esprit pour éviter de commettre des erreurs d’investissement irréparables.

Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter pour investir son argent

Ainsi, il ne faut pas espérer trouver un placement réellement sans risque (j'insiste sur le “réellement” puisque certains gourous peuvent chercher à vous faire croire le contraire) et obtenir une rémunération supérieure à 2 % en moyenne.

Remarque : Le taux des livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS sont des anomalies financières puisque le taux est fixé par décret, et non par le marché. Les taux de ses Livrets sont parfois avantageux, comme c’était le cas en 2024, mais dans la plupart des cas, leurs rendements sont inférieurs à l’inflation (taux réels négatifs).

En tout état de cause, la faible rémunération d’un placement financier sans risque ne vous permet pas de battre l’inflation sur le long terme. 

Il en résulte donc que votre épargne perd en pouvoir d’achat à mesure que le temps passe. Dès lors, les placements sans risques ne sont envisageables que dans 2 cas spécifiques.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements anti inflation ?

Dans quelle optique les placements financiers sans risque sont-ils viables ?

Les placements financiers sans risque sont viables (et fortement recommandés) pour répondre à deux objectifs :

  • se constituer une épargne de précaution ou de disponibilité ;
  • placer son argent à court terme pour réaliser un projet à brève échéance.

Les placements financiers sans risque pour votre épargne de précaution

L’épargne de précaution ou de disponibilité est de l’argent que vous mettez de côté pour faire face aux dépenses impromptues du quotidien. Il s’agit d’un matelas de sécurité pour vous protéger contre les aléas de la vie ou vous permettre de faire face à des dépenses exceptionnelles.

Cette épargne de précaution est donc indispensable et tout bon gestionnaire doit en avoir une.

Un placement viable pour une épargne de précaution doit répondre au minimum à trois critères :

  • le capital doit être garanti (épargne sans risque)
  • le capital doit être liquide c'est-à-dire pouvoir être retiré à chaque instant
  • le capital doit être rémunéré (donc exit le compte courant ou les billets sous le matelas) pour atténuer les effets de l’inflation.

Généralement, il est recommandé d’avoir au moins 3 mois de salaire (ou de dépenses courantes selon l’approche) pour son épargne de précaution. Le juste montant dépend toutefois de votre situation professionnelle, patrimoniale et de votre train de vie.

Les placements financiers sans risque pour placer son argent à court terme

Bien que relativement similaires à une épargne de précaution, les placements sans risque sont utiles lorsque votre horizon de placement est à court terme

En effet, sur le court terme, les marchés boursiers sont trop volatiles pour être raisonnablement envisagés sans prendre des risques inconsidérés et les placements immobiliers nécessitent de se projeter sur le temps long pour amortir les coûts d’acquisition (ou frais d’entrée si vous passez par une SCPI). Idem, les obligations, bien que moins volatiles et sans frais d’entrée, exigent de se projeter jusqu’à la date de maturité, à défaut vous risqueriez de subir une moins-value en cas d’augmentation des taux d’intérêt.

‍À défaut de mieux donc, il est alors intéressant de s’orienter vers un placement financier sans risque à court terme.

Lire aussi : Comment maîtriser et limiter les risques financiers ?

Pourquoi les placements financiers sans risque ne sont pas intéressants à long terme ?

‍Les placements financiers sans risque, bien qu'attrayants pour leur sécurité et la garantie du capital, présentent un inconvénient majeur lorsqu'ils sont envisagés sur le long terme : leur faible rendement

En effet, la majorité de ces produits, comme les livrets réglementés ou les fonds en euros, offrent des taux de rendement qui sont souvent inférieurs à l’inflation. Cela signifie que, bien que votre capital soit sécurisé, son pouvoir d'achat diminue au fil des années.

Par exemple, avec une inflation moyenne de 2 % par an, un placement offrant un rendement de 1,5 % ne vous permet pas de protéger votre épargne contre la hausse des prix. Sur le long terme, l’impact est significatif : vous pourriez voir la valeur réelle de votre épargne diminuer, malgré une absence de risque de perte en capital.

De plus, l’utilisation prolongée de ces placements entraîne des opportunités manquées. En investissant dans des produits à risque mesuré, comme des fonds en unités de compte ou des SCPI, vous pouvez espérer des rendements bien supérieurs sur une période de 10 ou 20 ans, tout en diversifiant vos investissements. C’est pourquoi il est recommandé de limiter la part de votre portefeuille dédiée aux placements sans risque à des objectifs de court terme ou d’épargne de précaution.

Quels sont les meilleurs placements bancaires sans risque ?

La grande majorité des placements sans risque accessible aux particuliers sont proposés par les banques. Il s’agit principalement des livrets réglementés, des super livrets, des comptes à terme et du PEL, une sorte de placement hybride théoriquement dédié à l’acquisition d’une résidence principale.

Lire aussi : Quel est le meilleur placement bancaire en 2025 ?

Les livrets réglementés (Livret A, LDDS)

Les livrets A et le LDDS (livret développement durable et solidaire) sont d’excellents placements financiers sans risque. Avec un rendement de 3 % net annuel en 2024, son taux d'intérêt a baissé pour atteindre 2,4 % net annuel depuis le 1er février 2025.

En ce qu’ils sont ultras liquides (retraits instantanés), il s’agit d’un placement sans risque idéal pour votre épargne de précaution ou un placement à court terme. 

Ils ont néanmoins plusieurs défauts :

  • Un plafond de versement maximum (22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le LDDS) ;
  • Sur le plan financier, le taux du Livret A et du LDDS est fixé par l’État et son taux est généralement inférieur à l’inflation.
  • Sur le plan extrafinancier, bien qu’ils visent à financer le logement social et des projets à vocations écologiques, le niveau de transparence de l’utilisation de l’épargne de ces livrets fait débat.

Sauf pour épargne de précaution, le Livret A et le LDDS ne doivent absolument pas être envisagés comme des placements à long terme en raison de leur taux réel souvent négatif (taux d’intérêt moins inflation). Voici l’évolution des taux réel du Livret A et du LDDS sur les 10 dernières années :

Le livret d’épargne populaire (LEP)

Le LEP (livret d’épargne populaire) est le meilleur placement sans risque avec un taux de rendement supérieur aux Livret A et au LDDS avec 3,5 % net par an depuis le 1er février 2025. Malheureusement, son taux baisse progressivement : il était de 6,1 % en 2023 pour baisser à 4 % en 2024. Il est probable que son taux baisse à nouveau en 2026 (sauf en cas de retour de l’inflation). Mais contrairement au Livret A et LDDS son taux réel est resté relativement positif les 10 dernières années :

Son ouverture est toutefois soumise à des conditions de ressource. Par exemple, en 2025, une personne seule ne doit pas dépasser 22 419 euros de revenu fiscal de référence (avis d’imposition 2024) pour ouvrir un LEP.

Si vous remplissez les critères, nous vous recommandons de privilégier au maximum ce placement pour placer votre épargne de précaution ou épargner à court terme !

Toutefois, le plafond du LEP est relativement bas (10 000 euros). Il pourrait ne pas suffire à accueillir toute votre épargne.

Les super livrets 

Les super livrets sont des produits bancaires constitués de toutes pièces par les banques. Ils ne sont pas réglementés de sorte que chaque banque peut proposer un rendement différent et des règles d'utilisation spécifiques. 

Généralement, la rémunération d’un super livret fonctionne de la manière suivante : 

  • Un taux boosté la première année pour appâter le client ;
  • Puis, un taux normal après la première année, généralement inférieur aux livrets réglementés. 

Les super livrets sont généralement moins intéressants que les livrets réglementés, mais il n'y a théoriquement pas de plafond de versements. Ils peuvent ainsi être envisagés si vos livrets réglementés sont déjà saturés.

Le Livret Goodvest pour faire un placement sécurisé responsable 

Le Livret Goodvest fonctionne comme un super-livret. Il propose un rendement boosté les deux premiers mois, puis un rendement régulier

Toutefois, il se distingue des autres livrets en raison de l’utilisation de l’épargne. Cette dernière est utilisée pour financer la transition écologique via la rénovation énergétique des bâtiments et l’immobilier durable.

Il s’agit d’une solution sécurisée unique pour associer rémunération et convictions personnelles. Idéal pour ceux qui souhaitent verdir leur épargne !

Forêt

Découvrez le Livret Goodvest

Le placement idéal qui finance l'immobilier durable

Simuler votre projet

Les comptes à terme (CAT)

Les comptes à terme (CAT) sont des solutions de placement bancaire ayant pour but de bloquer votre épargne pendant un certain temps (entre 1 mois et 5 ans). Ils ne doivent donc pas être utilisés pour constituer votre épargne de précaution.

Côté rendements, ces derniers sont généralement progressifs pendant toute la durée du blocage. Le plus rémunérateur des CAT propose un rendement de 2,3 % la première année et 3,15 % pour la dernière sur une période de blocage de 5 années.

Le CAT est un placement sans risque viable seulement si vous envisagez une chute durable et brutale des marchés à moyen terme. En effet, un horizon de placement de 5 ans permet déjà de prétendre à une rémunération plus élevée en investissement en bourse sur cette même durée.

Lire aussi : Que faire en cas de krach boursier ?

Le PEL (plan épargne logement) 

Le PEL (plan épargne logement) est une solution d’épargne à terme où le capital est bloqué et dédié à la constitution d’un apport en vue d’acquérir votre résidence principale.

Il comporte deux caractéristiques notables :

  • Une partie épargne bloquée avec un rendement de 1,75 % brut par an depuis le 1er février 2025 (contre 2,25 % brut en 2024) ;
  • La possibilité à partir de la 4e année d’obtenir un prêt épargne logement (une sorte de prêt immobilier avec un taux garanti) pour venir compléter votre apport et acquérir un logement.

Le PEL est aujourd’hui très contestable en termes d’utilité et de rendement. Le taux du prêt épargne logement flirte avec les taux immobiliers classiques et son montant est bien trop bas pour la plupart des achats immobiliers.

Lire aussi : PEL ou Livret A : que choisir ?

Le PEL est donc loin d’être la meilleure solution de placement pour préparer un achat immobilier. Nous vous déconseillons ce type de placement bancaire.

Lire aussi : Où placer son argent en attendant un achat immobilier ?

L’assurance-vie fonds euros, une alternative sans risque aux placements bancaires

Au-delà des solutions bancaires, l’assurance-vie fonds euros est aussi un candidat sérieux pour ceux qui chercheraient un placement financier sans risque. 

Fonctionnant comme une assurance-vie classique (avantage fiscal à partir de la 8e année et fiscalité attractive en cas de décès), l’assurance-vie fonds euros est à capital garanti. Par contre, les rendements ne sont pas garantis et dépendent de la performance du fonds euros associé.

Ainsi, selon les années et la qualité du fonds, la performance se situe généralement entre 1 et 4 % par an.

Année Rendement des supports euros
2024 (estimations)2,50%
20232,50%
20221,90%
20211,30%
20201,30%
20191,50%
20181,80%
20171,80%
20161,90%
20152,30%
20142,50%
20132,80%
20122,90%
20113,00%
20103,40%
20093,60%
20084,00%
20074,10%
20064,10%
20054,20%
20044,40%
20034,50%
20024,80%
20015,30%
20005,30%

Sources : France Assureurs (ex-FFA)  : rendements assurance-vie et INSEE pour l’inflation

L’assurance-vie fonds euros peut être viable pour votre épargne de précaution à condition de proposer des facilités de retraits adaptées (capital disponible sous moins de 48h) ou comme placement à court terme.

Toutefois, l’assurance-vie fonds euros est un placement peu transparent où il est difficile de connaître la manière dont est utilisée votre épargne. Ne prenant pas en compte les critères extrafinanciers, les fonds euros sont très loin d’être vertueux et alignés avec les enjeux climatiques et sociétaux de notre siècle.

L’AVIS DE GOODVEST

Il existe aujourd’hui une véritable disparité entre les rendements des différents fonds en euros. Les fonds en euros constitués après 2023 bénéficient pleinement de la hausse des taux d’intérêt et peuvent ainsi proposer des rendements intéressants. Par contre, les vieux fonds en euros traînent dans leur bilan des obligations à bas taux qui font baisser le rendement servi aux investisseurs. Si vous envisagez une assurance-vie fonds en euros, nous vous recommandons de bien vérifier cet aspect !

Lire aussi : Faut-il investir dans un fonds euros en 2025 ?

Comparatif des meilleurs placements sans risque

 

Taux de rendement* Liquidité Objectif Transparence de l’utilisation de l’épargne ISR** ?
Livret A 2,40 % net Retrait à tout moment Épargne de précaution Moyenne Bof
LDDS 2,40 % net Retrait à tout moment Épargne de précaution Moyenne Bof
Livret Goodvest 2 % brut (3 % brut les deux premiers mois) Retrait à tout moment Épargne de précaution + Financer la transition écologique Élevée Oui
LEP 3,5 % net Retrait à tout moment Épargne de précaution + Battre l’inflation Faible Non
PEL 1,75 % brut Épargne bloquée (4 ans) Préparer un achat immobilier Faible Non
CAT Entre 2 et 3,5 % brut Épargne bloquée Placement de trésorerie Faible Non
Fonds euros 2,5 % en moyenne Retrait à tout moment (cela dépend du contrat) Épargne de précaution Faible Non

*En 2025 **Investissement socialement responsable

Lire aussi : Comprendre l'investissement socialement responsable (ISR)

Quelles alternatives aux placements sans risques pour augmenter la rentabilité sans prendre trop de risques ?

Si vous souhaitez augmenter la rentabilité de vos investissements sans pour autant prendre des risques excessifs, il existe plusieurs alternatives intéressantes aux placements financiers dits sans risque. Ces solutions vous permettent de diversifier vos actifs tout en gardant un niveau de sécurité relativement élevé.

L’assurance-vie en unités de compte avec un profil prudent

L’assurance-vie en unités de compte permet d’investir dans des supports plus dynamiques (actions, obligations, immobilier) tout en ajustant votre niveau de risque en fonction de votre profil. En optant pour un profil prudent, vous pouvez limiter la part d’actions et favoriser les actifs moins volatils, comme les obligations. Cette stratégie permet de chercher une rentabilité supérieure à celle des fonds en euros tout en maintenant une gestion du risque mesurée.

Avec un profil prudent, les fonds sont majoritairement alloués à des actifs obligataires ou immobiliers, qui offrent une rentabilité potentielle plus élevée que les placements sans risque classiques tout en limitant les variations importantes. De plus, l'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité avantageuse après huit ans de détention, ce qui en fait un outil idéal pour les investisseurs à long terme. L’assurance-vie en unités de compte reste néanmoins un produit de placement où le capital n’est pas garanti contre la perte !

L’assurance-vie de Goodvest propose un profil de risque prudent permettant de faire un investissement responsable tout en limitant votre prise de risque !

espace client

Ouvrez une assurance-vie responsable

Bénéficiez de 3 mois de frais offerts avec le code promo BLOG

Simuler votre projet

Les SCPI dans une optique de long terme

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont une solution intéressante pour les investisseurs souhaitant obtenir des revenus réguliers et stables, tout en limitant les risques inhérents aux marchés financiers. En investissant dans des SCPI, vous détenez des parts dans un portefeuille immobilier diversifié, composé d'immeubles de bureaux, de commerces et/ou de logements.

Les SCPI offrent un rendement attractif, généralement compris entre 4 et 6 % brut par an, bien supérieur à celui des placements sans risque. Elles représentent une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine tout en évitant les aléas des marchés financiers à court terme. Cependant, elles sont à envisager dans une optique de long terme, car la liquidité est plus limitée par rapport à d’autres placements et les frais d’entrée peuvent parfois être conséquents.

Mais encore une fois, un investissement en SCPI n’est pas garanti en capital. Vous exposez à des risques de perte, notamment si la valeur liquidative des parts de la SCPI diminue. 

Vous pouvez désormais investir dans des SCI (Société Civiles Immobilières) depuis votre assurance-vie ou votre PER Goodvest afin d'accroître votre diversification, financer l’immobilier durable et profiter de la fiscalité avantageuse de ces enveloppes fiscales !

Les ETF obligataires via un compte-titre ordinaire

Les ETF obligataires constituent une autre alternative à faible risque, permettant d’investir dans des obligations d’État ou d’entreprises en bénéficiant des avantages de la diversification et de la transparence des ETF (fonds indiciels cotés). Contrairement aux fonds en euros, les ETF obligataires ne garantissent pas le capital, mais ils offrent des rendements potentiellement plus élevés.

Via un compte-titre ordinaire, il est possible d’investir dans des ETF obligataires à frais réduits, avec une gestion passive qui suit un indice de référence. Ce type de placement est particulièrement adapté à ceux qui recherchent un rendement supérieur à celui des livrets bancaires tout en limitant l’exposition aux actions. 

Attention toutefois à bien vérifier le type d’obligation répliquée. Le niveau de risque des obligations dépend de la fiabilité de l'émetteur (emprunteur). Certains emprunteurs sont bien plus solvables que d’autres. Pour vous situer, les obligations à très faibles risques sont notées AAA, AA, ou A par les agences de notations.

Lire aussi : Pourquoi investir dans un ETF obligataire ?

Pour profiter des taux à court terme, vous pouvez aussi choisir des ETF monétaires, eux aussi à faible risque (en principe).

Les produits structurés à capital protégé

Les produits structurés à capital protégé sont des instruments financiers qui permettent de bénéficier des performances des marchés tout en assurant une protection partielle ou totale du capital à l’échéance. Ils combinent des obligations et des options sur des indices boursiers, et offrent un rendement potentiellement attractif sans risquer la totalité de votre investissement.

Ces produits sont souvent conçus pour les investisseurs prudents qui souhaitent sécuriser leur capital tout en ayant accès à une performance liée à un panier d'actifs. Selon les conditions du produit structuré choisi, vous pouvez espérer une rentabilité plus élevée qu’un placement sans risque tout en limitant les pertes.

Nous proposons chez Goodvest un produit structuré à capital protégé dédié à la transition écologique. Le capital est garanti à l'échéance (mais pas en cas de retrait anticipé) peu importe la variation de l’actif sous-jacent. Découvrez dès maintenant les caractéristiques de notre produit structuré !

courbe ascendante

Découvrez Goodvest Sérénité 2

L’épargne protégée qui soutient le développement d’une économie à impact positif

Découvrir

L’assurance-vie de Goodvest est-elle un placement sans risque ?

Chez Goodvest, nous proposons la première assurance-vie compatible avec l’Accord de Paris sur le climat. Nous vous permettons par son biais d’investir facilement dans les grandes thématiques responsables telles que la transition écologique, la santé ou encore l’accès à l’eau.

Toutefois, ne pouvant vous proposer des fonds euros pour les raisons que nous avons évoquées, l’assurance-vie Goodvest n’est pas à capital garanti.

En revanche, notre solution de gestion pilotée vous permet d’adapter votre niveau de risque selon votre horizon et vos objectifs. Il est donc possible de placer votre argent à court terme en limitant drastiquement votre prise de risque tout en générant une rentabilité satisfaisante et de contribuer activement à la transition écologique.

espace client

Ouvrez une assurance-vie responsable

Bénéficiez de 3 mois de frais offerts avec le code promo BLOG

Simuler votre projet

Questions fréquentes en Stratégie d'investissement

Nos experts sont à votre service

Bénéficiez des conseils personnalisés de nos spécialistes en investissement responsable.
Prendre rendez-vous
Félix Rivierre, Directeur de l’équipe Conseil
Albane de Prémont, Responsable de la clientèleMatthieu Silva Santos, Directeur de l’offre et de l’Investissement Responsable
Arthur Simon, Conseiller en InvestissementGarance Laurant, Analyste Investissement Responsable