Investir stratégiquement : par objectifs

Investir stratégiquement : par objectifs

Vous souhaitez investir votre épargne (chez Goodvest par exemple) ? C’est une super nouvelle et nous sommes très heureux que vous ayez pris cette décision.

Mais avant de vous lancer il y a certaines questions qu’il est primordial que vous vous posiez.

De manière générale, il est important que vous sachiez dans quoi sera investie votre épargne. Chez Goodvest, pas d’inquiétude, elle sera alignée avec vos valeurs, car nous proposons une épargne responsable.

La deuxième chose que vous devez vous demander, et ce n’est pas une question à prendre à la légère, c’est : pourquoi ?

En effet, parmi les grands principes de l’épargne, sujet dont nous parlions il y a peu dans un autre article, on reconnaît souvent l’importance pour l’épargnant de définir ses objectifs.

Dans cet article nous vous détaillerons en quoi il est important de savoir pourquoi on investit ainsi que les différentes stratégies à adopter, selon ses objectifs.

Pourquoi c'est important

Pour présenter les choses simplement, définir ses objectifs c’est optimiser sa stratégie d’investissement, en se munissant de placements adaptés à vos besoins.

Et définir ses objectifs ne permet pas juste d’optimiser ses profits, mais également sa prise de risque et sa durée d’investissement.

Ainsi, si vous investissez pour payer les études de vos enfants dans 10 ou 15 ans, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques car la volatilité et les risques de marché concernent principalement les investissements de court terme. Attention toutefois, ces derniers ne sont pas systématiquement synonymes de placements risqués ! Simplement viser un rendement attractif sur le court terme s’accompagne d’une prise de risque importante. Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir la sécurité pour conserver votre capital, soyez toutefois conscients que votre rendement sera moins attractif.

Les différents objectifs et stratégies relatives à ces derniers

Ainsi on dissocie deux types d’épargne, selon que vos objectifs soient sur le court terme (on parlera alors d’épargne de disponibilité ou de précaution) ou sur le moyen et long terme.

A. L'épargne de disponibilité ou précaution

Vous souhaitez partir en vacances au cours de l’année ou vous acheter un nouveau téléphone ? Ce que vous économisez pour ces types de projets est ce que l’on qualifie d’épargne de disponibilité.

Comme mentionné plus haut, il s’agira d’un investissement à court terme, c’est-à-dire plus exposé au risque, et pour lequel il est donc peu recommandé d’investir en actions par exemple.

Le plus judicieux est d’opter pour des placements garantis comme le fonds en euros de l’assurance-vie par exemple.

C’est une solution avantageuse car sans risque, mais dont le rendement est plutôt faible. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre article épargne et assurance-vie !

B. Objectifs de moyen et de long terme

On parle d’épargne à moyen ou long terme lorsque votre objectif est de préparer votre retraite ou financer les études de vos enfants par exemple. Dans ces cas de figure, votre horizon d’investissement s’étale sur plusieurs années, vous pouvez alors prendre plus de risques et des fluctuations au sein de votre portefeuille sont une chose que vous pouvez vous permettre. Ces investissements à moyen ou long terme s’accompagnent d’ailleurs généralement d’une meilleure performance.

Toutefois, quels que soient vos objectifs, il est recommandé de garder à l’esprit deux objectifs que l’on pourrait qualifier d’”universels”.

Tout d’abord la préparation de votre retraite, afin d’aborder l’avenir sereinement en conservant un niveau de vie confortable lorsque vient la fin de sa vie active. De plus, il s’agit d’un projet à long terme, ce qui vous permet de vous constituer un portefeuille majoritairement en actions !

D’autre part, il est important de prévoir une épargne de sécurité, en cas de perte de votre emploi ou de problème de santé par exemple.

Conclusion

Pour conclure, définir vos objectifs doit être la première étape lors de votre stratégie d’investissement, tout simplement car c’est celle qui permettra de l’optimiser.

Chez Goodvest, nous vous demanderons vos objectifs dès l’ouverture de votre compte, en vous faisant remplir un petit questionnaire. Et c’est à partir de ces derniers que nous établirons votre portefeuille personnalisé, afin d’être certains que votre épargne, en plus d’être alignée avec vos valeurs, sera investie de manière optimale, et répondra au mieux à vos objectifs et besoins.

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Goodvest est en développement et c'est un moyen d'accélérer le lancement.