Comment bien investir avec 50 000 euros ?

Comment bien investir avec 50 000 euros ?

Vous disposez d’un capital de 50 000 euros et cherchez des opportunités de placement ? Avant tout, investir 50 000 euros c’est à la fois trouver des placements proposant un niveau de rentabilité en accord avec vos objectifs et une stratégie adaptée, mais aussi investir dans des secteurs dans lesquels vous croyez. Ce deuxième critère devient de plus en plus important pour les investisseurs particuliers cherchant à faire des investissements socialement responsables. C’est pourquoi en plus de vous dispenser des conseils généraux sur la meilleure manière d’investir ces 50 000 euros, nous vous proposerons des solutions pour le faire de manière plus responsable !

Lire aussi : Devenir investisseur : comment bien investir quand on est débutant ?

Quelles sont les différentes possibilités pour investir 50 000 euros ?

Sachez qu’il existe une multitude de possibilités à destination des particuliers pour investir vos 50 000 euros : les livrets bancaires (livret A, LDDS, super livret... ) ;

  • l’assurance vie (fonds euros ou unités de compte pour investir dans des fonds d’investissement) ;
  • investir en bourse via un PEA (pour acheter et détenir des actions européennes ou fonds d’investissement dans des conditions fiscales avantageuses) ou un compte titre ordinaire (CTO) ;
  • le private equity pour acheter des actions d’entreprises non cotées telles que des start-up ou PME) via un PEA PME et/ou l’achat de fonds spécialisés (FCPR, FPCI...) ;
  • l’immobilier locatif ou la pierre papier (SCPI, SIIC, OPCI…) ;
  • les crypto actifs (cryptomonnaies, tokens…)...

Nous ne pourrons malheureusement pas aborder toutes ces possibilités tant il est possible aujourd’hui d’investir de manière différente. L’idée de cet article est plutôt de vous donner toutes les clés de compréhension pour développer une stratégie d’investissement satisfaisante pour vos 50 000 euros en vous aidant à définir notamment votre niveau d’aversion aux risques, votre horizon de placement, vos objectifs, etc.

Lire aussi : 5 idées d'investissement rentable et accessible à tous

Définir son profil d’investisseur pour investir 50 000 euros

La première étape pour investir vos 50 000 euros est de définir votre profil investisseur. Autrement dit, il s’agit de répondre à différentes questions : quel type d’investisseur êtes-vous ? Cherchez-vous une forte rentabilité ? Quelle est votre aversion à la perte de vos 50 000 euros ? Avez-vous des considérations morales particulières dans la sélection de votre investissement ?

Répondre à l’ensemble de ces questions, permet de réduire le champ des possibles :

  • Si vous cherchez une forte rentabilité et que vous avez une faible aversion au risque, il est possible d’investir 50 000 euros principalement dans des actifs risqués (actions, fonds d’investissement voire des crypto actifs pour les plus téméraires... ) par l’intermédiaire d’une enveloppe fiscale dédiée telle que le PEA ou l’assurance vie ;
  • Au contraire, si votre aversion au risque est élevée, il faudra revoir vos objectifs de rentabilité à la baisse sans pour autant renoncer à la performance. Il est alors possible de constituer un portefeuille d’investissement mixte composé par exemple d’immobilier, d’assurance vie fonds euros (le capital investi est garanti) et “supports défensifs” pour générer de la performance ;
  • Enfin, si vous avez des considérations morales de sorte que vous souhaitez investir de manière responsable, les choses se complexifient d’autant plus si vous comptiez investir par l’intermédiaire de fonds d’investissement. Il faudra alors passer au crible chaque valeur et analyser sa composition et son impact par rapport à vos valeurs personnelles. Sachez néanmoins qu’il existe des labels pour vous orienter et que chez Goodvest nous avons vocation à présélectionner pour vous des opportunités d’investissement en phase avec vos considérations éthiques et morales ! (Nous y reviendrons)

Conseil de Goodvest : Lorsque vous investissez avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement digital pour définir votre profil d’investisseur et la stratégie d’allocation d’investissement optimale sur des critères financiers et extra financiers. Pour parfaire cet accompagnement, vous pouvez aussi solliciter nos conseillers pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Quels sont vos objectifs de placement ?

L’autre point important à déterminer avant d’investir vos 50 000 euros est la raison pour laquelle vous souhaitez investir. Cela pourrait paraître évident pour certains surtout si votre objectif est simplement de faire fructifier votre capital, mais dans certains cas cela peut s’avérer plus complexe. Par exemple, certaines personnes investissent dans le but de préparer leur retraite, financer les études de leurs enfants, adhérer au mouvement FIRE (la fameuse retraite à 40 ans) et/ou contribuer au développement d’un monde plus durable...

La définition de vos objectifs de placement vous permet de définir un horizon de placement qui vous permettra d’affiner encore plus la manière dont vous pouvez investir vos 50 000 euros.

Définir l’horizon de placement pour vos 50 000 euros

Après la définition de profil investisseur, l’autre critère discriminant pour définir la stratégie d’investissement de vos 50 000 euros est l’horizon de placement. Il est possible de décomposer cet horizon en 3 grandes catégories :

  • le court terme (inférieur à 3 ans) ;
  • le moyen terme (entre 3 et 10 ans) ;
  • le long terme (supérieur à 10 ans).

Si votre horizon de placement est le court terme, vos 50 000 euros devront être investis dans des placements dits liquides c'est-à-dire offrant la possibilité d’être vendu ou clôturé rapidement. C’est le cas par exemple des livrets bancaires (malgré leur faible rentabilité), des assurances vie fonds euros ou des actions d’entreprises cotées (mais attention, investir dans des actifs cotés comporte beaucoup de risque de perte à court terme, d’où l'intérêt de définir votre profil investisseur pour savoir si vous êtes prêt à prendre ce risque). A contrario, vous ne pourrez pas investir vos 50 000 euros dans de l’immobilier locatif ou dans des plans d’investissement à terme (épargne bloquée pendant une certaine durée). En tout état de cause, sauf à prendre des risques inconsidérés, investir sur le court terme se traduit principalement par des rendements faibles.

À mesure que votre horizon d’investissement s’élargit, il devient de plus en plus intéressant d’investir dans des valeurs dites risquées en raison de leur volatilité à court terme telles que les actions d’entreprises cotées. Ainsi, même si vous êtes averse au risque de perte, un horizon de placement long vous permet de diminuer votre prise de risque tout en bénéficiant de la performance élevée des produits les plus rentables ! De plus, un horizon long vous permet d’accéder à des investissements moins liquides, mais tout aussi rentables tels que l’immobilier locatif, la pierre papier (SCPI, OPCI... ) voire le pirvate equity via des fonds dédiés (FCPR, FPI…).

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?

Investir vos 50 000 euros de manière responsable dans une optique de diversification

Sauf si vous disposez déjà d’un patrimoine financier et/ou immobilier, il serait de très mauvais conseil de vous recommander d’investir la totalité de vos 50 000 euros dans un seul et unique investissement (quand bien même il s’agirait de l’assurance vie Goodvest).

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

La clé de voûte d’une stratégie d’investissement réussie est la diversification. C’est la seule et unique manière de constituer un portefeuille d’investissement offrant une rentabilité satisfaisante en minimisant vos risques de perte. Autrement dit, il faudra sélectionner plusieurs solutions d’investissement pour vos 50 000 euros. Deux approches sont possibles :

  • sélectionner manuellement des actifs (actions, obligations...) dans lesquels investir en les analysant minutieusement au regard de vos objectifs de rentabilité et de vos considérations éthiques (pour un investissement socialement responsable). Cette approche peut prendre énormément de temps et nécessite de nombreuses compétences puisqu’il faudra sélectionner plus de 100 valeurs issues de secteurs d’activité et géographiques différents ;
  • passer par des fonds d’investissement spécialisés ou diversifiés (OPC, ETF…).

Cette deuxième méthode présente l’avantage principal d’investir en quelques fois dans une multitude de valeurs différentes. En effet, un fonds d’investissement est une société spécialisée dans la gestion d’un portefeuille d’investissement. Ainsi, en achetant des parts de fonds vous achetez une multitude d’actifs financiers et immobiliers de manière indirecte, vous bénéficiez alors de la performance agrégée de ces actifs. Vous pouvez effectuer ce type d’investissement en plaçant vos 50 000 euros dans une assurance vie ou un PEA (attention les possibilités d’investissement via un PEA sont limitées). Forcément, cette solution se traduit par la facturation de frais de gestion à l’épargnant, mais selon les fonds sélectionnés, ces frais peuvent être très bas (pour les fonds ETF par exemple). L’autre point potentiellement négatif des fonds d’investissement est le manque de transparence dans les investissements effectués par ce dernier : l’épargnant peut ignorer contribuer au financement d’activités qui sont contraires à ses valeurs (extraction pétrolière, jeux d’argent…). Néanmoins, les lignes bougent de plus en plus sur ce point. En plus d’être passés au crible par certains labels, nous œuvrons au quotidien à vérifier que chaque fonds qui vous est proposé est compatible avec vos objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Conseil de Goodvest : Si vous ne le savez pas encore, chez Goodvest nous proposons la première assurance vie multisupport socialement responsable proposant des fonds d’investissement compatibles avec l'accord de Paris : Goodvie. Si vous êtes en quête d’un investissement rentable, diversifié et responsable pour vos 50 000 euros, il y a grande chance que les fonds et ETF sélectionnés par nos soins vous donnent satisfaction !

Faire une simulation

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Devenir client