Comment bien investir avec 2000 euros ?

Comment bien investir avec 2000 euros ?

Il existe de nombreuses possibilités pour investir 2 000 euros :

  • Les livrets d’épargne (LDDS, livret A…)
  • L’assurance vie fonds euro ou en unité de compte
  • Le PEA (plan épargne action)
  • La pierre papier (SCPI, OPCI, SIIC…) ou le crowdfunding immobilier
  • Les placements boursiers par l’intermédiaire d’un CTO ou d’une plateforme de trading

Mais, toutes ces solutions ne sont pas forcément adaptées à un investissement de 2 000 euros en raison notamment d’un ticket d’entrée trop élevé empêchant une diversification suffisante et/ou d'un manque de rentabilité au regard de l’inflation.

Si votre objectif est de faire fructifier vos 2 000 euros tout en maîtrisant vos risques de perte, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous fournir tous nos conseils d’investissement pour les débutants afin de générer un capital à long terme avec vos 2 000 euros !

Investir 2000 euros : le problème de la diversification

En guise d'avant-propos, il convient de faire un bref rappel sur l’importance de la diversification en matière d’investissement. Sans entrer dans le détail de la théorie du portefeuille (nous avons écrit un article dédié à l’importance de la diversification si vous souhaitez creuser le sujet), sachez que la diversification est un élément clé de toutes les stratégies d’investissement.

Elle vous permet de minimiser votre prise de risque tout en optimisant la rentabilité globale de votre portefeuille d'actifs. En effet, la diversification consiste à investir dans une multitude de valeurs dans l’optique notamment que les pertes des unes soient compensées par les gains des autres et que le solde soit positif.

Or, le problème quand on investit 2000 euros c’est qu’il est difficile de répartir convenablement ce montant sur différents actifs en raison de leur prix (ticket d’entrée). Par exemple, une action d’entreprise coûte généralement une centaine d’euros. En allouant manuellement vos 2 000 euros sur des actions cotées d’entreprise, vous pourrez au maximum investir dans 20 entreprises différentes ce qui n’est pas suffisant.

Mais heureusement, il existe des solutions que nous allons aborder !

Investir 2000 euros dans une épargne de précaution

Ceci dit, avant d'investir 2 000 euros, il faudra vous assurer que vous disposez outre mesure d’une épargne de précaution suffisante. L’épargne de précaution est de l’argent que vous mettez de côté pour faire face aux dépenses imprévues du quotidien. La plupart des gestionnaires de patrimoine considèrent qu’il faut au moins 3 mois de salaire sous la forme d’épargne de précaution, mais son montant peut varier à la hausse ou à la baisse selon la stabilité de vos revenus, votre train de vie etc...

Dès lors, deux cas de figure sont à prendre en compte :

  • Vous disposez déjà d’une épargne de précaution auquel cas vous pouvez investir vos 2 000 euros dans des actifs risqués proposant une perspective de rendement intéressante à long terme. En effet, vous ne serez pas obligé de liquider vos investissements prématurément pour faire face à des dépenses imprévues.

  • Vous ne disposez pas d’une épargne de précaution. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de placer vos 2 000 euros dans un plan d’épargne à capital garanti où vous pouvez retirer votre argent immédiatement sans frais en cas de besoin. Il peut s’agir d’un livret d’épargne ou d’une assurance vie fond euros.

Épargner 2 000 euros avec le LDDS ou le livret A

Puisque chez Goodvest nous avons vocation à orienter votre épargne vers des investissements sociaux et responsables (ISR), nous pouvons vous recommander de placer votre épargne de précaution dans un livret A ou un LDDS (livret développement durable et solidaire). Ces solutions d’épargne réglementée à capital garanti répondent à tous les critères requis pour y placer vos 2 000 euros d’épargne de précaution. En outre, l’épargne allouée sera utilisée pour financer la construction de logements sociaux (livret A) ou des projets relatifs notamment à la transition écologique (LDDS).

Côté rendement, ces livrets proposent 0,5 % d’intérêt par an soit un rendement inférieur à l’inflation cible de 2 % de la BCE (l’augmentation générale des prix). Autrement dit, plus le temps passe, plus votre épargne perd en pouvoir d’achat. C’est la raison pour laquelle ces livrets ne peuvent pas en l’état actuel constituer une solution d’investissement viable pour autre chose que de l’épargne de précaution.

L’alternative assurance vie fonds euro pour une meilleure performance

L’autre possibilité pour placer 2 000 euros sous la forme d’une épargne de précaution est l’assurance vie fonds euro. Cette solution d’épargne prenant la forme d’une assurance vie propose aussi de garantir votre capital tout en vous offrant une rémunération annuelle. Mais contrairement aux livrets, les rendements proposés sont plus importants (entre 1 % et 2 % par an). Néanmoins, les retraits d’une assurance vie fonds euro sont plus contraignants puisqu’il faudra généralement attendre 72 h avant de récupérer tout ou partie de votre épargne. En cas d’urgence absolue, cela peut poser problème...

Conseil de Goodvest : Ainsi pour optimiser la performance tout étant capable de faire face à l’urgence, nous vous conseillons de répartir votre épargne de précaution sur un livret d’épargne et une assurance vie fonds euro. Vous réunissez alors le meilleur des deux mondes !

Quelle stratégie d’investissement pour investir 2000 euros et faire fructifier votre épargne ?

Si vous disposez déjà d’une épargne de précaution suffisante, vous pouvez définir une autre stratégie d’investissement pour vos 2000 euros. Nous vous recommandons d’avoir une stratégie long terme puisqu’avec 2 000 euros vous n’arriverez pas à générer des gains significatifs à court terme (sauf à prendre des risques inconsidérés). Ainsi, nous vous conseillons de vous détourner des investissements promettant une forte rentabilité à court terme.

Par ailleurs, il peut être opportun de commencer à épargner régulièrement (mensuellement par exemple) pour faire gonfler le montant de votre épargne. Il est par exemple possible de mettre en place des versements réguliers sur un contrat d’assurance vie. Cette méthode offre au moins deux effets bénéfiques :

  • Chaque mois, vous vous contraignez à épargner de sorte que vous serez obligé d’adapter votre budget en conséquence ;
  • Si vous investissez sur des actifs volatils (capital non garanti), chaque mois les prix des actifs achetés seront différents. Cela vous permet de lisser la volatilité de votre épargne en diminuant les risques de perte à court terme.

En complétant chaque mois vos 2 000 euros avec de l’épargne supplémentaire, vous obtiendrez rapidement un beau capital vous permettant de réaliser certains projets de vie tels que l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Par exemple, avec la mise en place d’un versement régulier de 100 euros par mois sur une assurance vie en unité de compte composé essentiellement d’actions d’entreprise, vous pourriez obtenir 22 759 euros au bout de 8 ans dans un scénario favorable.

simulation

Investir 2000 euros via une assurance vie : la pierre papier, les OPCVM ou les ETF pour assurer un niveau diversification suffisant

Nous avions abordé le problème de la diversification pour investir 2 000 euros. Que vous souhaitiez investir ces 2 000 euros dans l’immobilier ou dans des actions d’entreprises, la meilleure solution pour assurer un niveau de diversification suffisant reste de passer par des fonds d’investissement. En effet, au lieu d’acheter des actifs en direct, vous achetez des parts de fonds qui détiennent une large gamme d'actifs diversifiés (pour ceux qui ne sont pas hyperspécialisés). Autrement dit, c’est comme si vous achetiez des parts d’un portefeuille déjà constitué : vous percevez une partie de l’agrégat des performances des différentes valeurs qui le compose. Il faudra néanmoins s'acquitter de frais de gestion.

Il existe plusieurs types de fonds d’investissement :

  • Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) pour investir principalement dans des actions d’entreprise sélectionnées par le fonds.
  • Les ETF ou fonds de gestion passive permettant d’investir dans quasiment tous types d'actifs. La particularité de ces fonds réside dans l’absence d’arbitrage interne c’est-à-dire que le fonds se contente de répliquer la performance d’un panier d’actifs sans le modifier (pas d’achat ni de vente d’actifs). Investir dans des ETF permet de réduire drastiquement les frais de gestion sans pour autant perdre en performance.
  • La pierre papier (via des SCPI, OPCI ou SIIC) pour investir dans un parc immobilier conséquent et ainsi profiter de la performance de l’immobilier en minimisant sa prise de risque.

L’autre avantage des fonds d’investissement est que vous pouvez les loger dans un contrat d’assurance vie. Cette enveloppe fiscale propose notamment des avantages fiscaux intéressants à partir de la 8ème année vous permettant ainsi d’optimiser la rentabilité nette de votre épargne de 2 000 euros !

Conseil de Goodvest : Certains fonds sont labellisés ISR (investissement social et responsable) ou Greenfin c’est-à-dire qu’ils s’engagent à investir dans des activités ayant notamment un impact positif pour l’environnement. Mais attention, certains détournent l’utilisation de ces labels à des fins de greenwashing avec des méthodes d’investissement douteuses. Chez Goodvest, nous proposons exclusivement des fonds labellisés compatibles avec l’accord de Paris. Nous vérifions régulièrement dans les détails la manière dont ils investissent afin de vous proposer la meilleure performance garantie sans greenwashing !

Faire une simulation

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Devenir client