Comment bien investir avec 20 000 euros ?

Comment bien investir avec 20 000 euros ?

Héritage, donation, prime… Vous disposez d’un capital de 20 000 euros sur votre compte courant ? Avoir une telle somme sur son compte n’est pas une situation idéale puisque vous passez à côté d’un potentiel de rentabilité important. Plutôt que de faire dormir vos 20 000 euros et laisser l’inflation grignoter la valeur de votre épargne, il est possible d’envisager plusieurs types de placements. Alors, comment bien investir 20 000 euros ? Quels sont les pièges à éviter ? L’idée de cet article est de vous fournir une stratégie d’investissement viable pour vos 20 000 euros.

Lire aussi : Devenir investisseur : comment bien investir quand on est débutant ?

Faut-il investir 20 000 euros dans des livrets d’épargne ?

En guise d'avant-propos, abordons l'opportunité d’investir vos 20 000 euros dans les livrets d’épargne réglementée. En effet, vos 20 000 euros pourraient être totalement investis dans ces livrets, c’est d’ailleurs la stratégie d’investissement de la plupart des personnes ayant des connaissances financières limitées. Il s’agit principalement du :

  • livret A ;
  • livret développement durable et solidaire (LDDS).

En raison de la faiblesse des rendements proposés par ces livrets (0,5 % par an), nous vous recommandons de ne pas placer la totalité de vos 20 000 euros sur ces derniers, quand bien même le plafond de 22 950 euros du livret A l’aurait permis. Cependant, ces livrets peuvent trouver une véritable utilité pour placer votre épargne de précaution.

Lire aussi : Que financent le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ?

La faible rentabilité des livrets

Il y a 10 ans, le livret A proposait des rendements particulièrement intéressants avec un taux de rendement de 4 % en 2008. Il pouvait constituer un produit d’épargne rémunérateur ouvert à tous sans prise de risque. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus le cas, le livret A et le LDDS sont des placements sans risques qui vous font perdre de l’argent alors même que le capital est garanti… Comment est-ce possible ?

En effet, le rendement d’un placement doit toujours s‘apprécier au regard de l’inflation (l’augmentation générale des prix à la consommation). Plus l’inflation est élevée, plus la valeur de votre épargne diminue à mesure que le temps passe. C’est le mécanisme de l’érosion monétaire, où il faut une quantité d’argent plus importante pour acheter un bien ou un service similaire. Autrement dit, le pouvoir d’achat de vos 20 000 euros diminue dans le temps selon le rythme de l’inflation. Pour compenser ce phénomène, votre épargne doit bénéficier de rendements supérieurs à l’inflation.

Or, un livret A ou un LDDS propose un rendement de 0,5 % tandis que l’inflation cible de la zone euro est de 2 %. Le rendement réel de votre épargne est donc de -1,5 %. Vous vous appauvrissez donc à mesure que le temps passe. C’est pourquoi, comme nous le verrons, il faudra placer vos 20 000 euros dans des produits proposant un rendement supérieur à l’inflation pour éviter qu’ils ne fondent comme neige au soleil.

L’utilité des livrets d’épargne pour placer une partie de vos 20 000 euros

Pour autant, les livrets d’épargne sont les seuls placements proposant un rendement permettant de retirer votre épargne immédiatement. On dit qu’ils sont ultra liquides, presque autant qu’un compte courant ouvert dans une banque.

Cette particularité présente un intérêt certain pour placer votre épargne de précaution. Certes, les rendements ne sont pas mirobolants, mais c’est toujours mieux que rien. En effet, l’épargne de précaution est de l’argent que vous mettez de côté pour faire face aux dépenses imprévues du quotidien. Elle a donc vocation à être mobilisée à court terme puis alimentée en fonction du montant idéal que vous vous êtes fixé. Sur ce point, la plupart des conseillers financiers recommandent de mettre 3 mois de salaire en guise d’épargne de précaution pour les personnes ayant un emploi stable et un train de vie en accord avec leur revenu. Donc, si vous gagnez 2 000 euros nets par mois, vous devrez conserver 6 000 euros de vos 20 000 sous la forme d’épargne de précaution.

Grâce à cette épargne de précaution, vous pourrez investir le reste de vos 20 000 euros sur des placements plus risqués, mais aussi beaucoup plus rémunérateurs sur des horizons plus longs.

Conseil de Goodvest : Pour maximiser les rendements de votre épargne de précaution, il est aussi possible de la placer dans une assurance vie fonds euros (capital garanti). Les rendements sont plus importants (1,5 % en moyenne), par contre les facilités de retrait peuvent être moins intéressantes. Selon les contrats, il faudra compter 72h avant de récupérer vos avoirs. Un mix entre livrets et fonds euros peut alors être envisagé.

Investir 20 000 euros : quels placements choisir pour générer de la performance ?

Maintenant que vous avez mis de côté une partie de vos 20 000 euros pour sécuriser financièrement votre vie quotidienne, il est possible de s'orienter vers des solutions d’investissement plus risquées proposant une rentabilité supérieure à l’inflation.

Lire aussi : 5 idées d'investissement rentable et accessible à tous

Nous allons alors vous proposer une sélection de placement viable en fonction de votre horizon de placement et de vos objectifs. Ceci étant, n’oubliez pas que la rentabilité s’apprécie toujours au regard du risque : plus un actif propose une rentabilité élevée, plus le risque de perte est important. Il est néanmoins possible de maîtriser les risques financiers grâce notamment à la diversification et à l’horizon d’investissement.

Est-il possible d’investir avec 20 000 euros dans l’immobilier ?

L’immobilier est une solution d’investissement très appréciée par les particuliers en raison notamment de son côté tangible. Il propose une rentabilité moyenne de 4 à 6 % par an pour une prise de risque réputée comme modérée. Malheureusement, votre épargne de 20 000 euros n’est pas suffisante pour acheter un bien locatif en cash. Dès lors, si vous souhaitez quand investir même dans l’immobilier et profiter de la croissance de ce marché, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Se servir des 20 000 euros comme apport personnel afin d’effectuer un emprunt immobilier pour faire un investissement locatif (à condition bien sûr que vous disposiez des revenus suffisants pour emprunter). Sauf exception, votre apport doit être au moins égal à 10 % de la valeur du bien, vous pourrez par exemple investir dans un appartement d’une valeur de 200 000 euros ;
  • Acheter des parts de SCPI ou de fonds d’investissement immobilier (SIIC, OPCI…). Il s’agit d’une méthode intéressante vous permettant d’investir en une seule fois dans un parc immobilier pour un ticket d’entrée peu élevé (1000 euros suffisent). Idéal pour placer une partie de vos 20 000 euros afin de diversifier votre épargne sur de l’immobilier ;
  • Investir dans des places de parking ou dans un garage. Cette solution peut être viable à condition de bien prévoir la viabilité économique de l’opération (et notamment tous les coûts associés).

Dans tous les cas, l’immobilier reste un placement qui s’effectue généralement sur le long terme en raison notamment des frais d’acquisition élevés (frais de notaire pour les parts de SCPI et l’achat en nom propre). Si vous voulez plus de flexibilité pour vos 20 000 euros, il est aussi possible d’en placer une partie en bourse via des fonds d’investissement (OPC ou ETF) ou faire des investissements en direct dans des actions d’entreprises cotées.

Investir 20 000 euros en bourse pour plus de performance

L’alternative viable à l’immobilier en matière d’investissement passif reste l’investissement en bourse sur le moyen long terme. Les actifs risqués (actions...) proposent une rentabilité moyenne de 8 % par an sur un horizon de 10 ans. Il existe deux grandes manières d’investir en bourse :

  • acheter des actions d’entreprises cotées en direct via un PEA (plan épargne actions) ou un CTO (compte titre ordinaire). Cette méthode présente l’intérêt de sélectionner les valeurs qui vous intéressent, mais attention il est fortement recommandé d’être investisseur aguerri pour éviter les erreurs d'appréciation.
  • acheter des parts de fonds d’investissement (OPC ou ETF) qui détiennent eux-mêmes un patrimoine diversifié notamment dans des actions d’entreprises cotées. Cette opération peut se faire par l'intermédiaire d’une enveloppe fiscale (assurance vie, PEA..). Avec cette méthode vous investissez indirectement en bourse en limitant votre prise de risque tout en bénéficiant des conditions fiscales avantageuses des enveloppes fiscales. Ceci étant, dans ces conditions, il peut être difficile de savoir dans quoi vous investissez. C’est problématique si vous ne souhaitez pas financer tout et n’importe quoi !

Comment investir 20 000 euros en alliant responsabilité et rentabilité ?

De plus en plus d'épargnants cherchent à donner du sens à leur épargne en investissant dans des projets en accord avec leurs convictions personnelles. Certes, l’objectif principal reste de faire fructifier ces 20 000 euros, mais pas à n’importe quel prix.

C’est peut-être là où nous pouvons vous accompagner en vous proposant la première assurance vie compatible avec l’accord de Paris relatif à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus que jamais, les entreprises et les organisations ont besoin de capitaux pour financer leur transformation écologique.

Lire aussi : En quoi consiste l'investissement socialement responsable (ISR) ?

En sélectionnant des fonds d’investissement ISR, nous vous permettons d’investir vos 20 000 euros de manière responsable tout en modulant votre niveau de risque en fonction de vos objectifs de rentabilité. Chaque fonds proposé dans le cadre de notre assurance vie est passé au crible par nos équipes. Nous nous assurons qu’aucune activité contraire à vos principes n’est financée (armement, énergie fossile…) et que les entreprises sélectionnées oeuvrent à leur façon pour un monde plus durable et solidaire !

Lire aussi : Quelles réglementations encadrent actuellement la finance durable ?

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Devenir client