5 idées d'investissement rentable et accessible à tous

5 idées d'investissement rentable et accessible à tous

Vous êtes en quête d’un investissement rentable pour placer et faire fructifier votre épargne ? Malheureusement, vous n’avez aucune idée dans quoi investir ? Nous partageons pour vous 5 idées d’investissement qui pourraient vous correspondre selon vos objectifs, le montant de votre épargne et votre profil investisseur. Attention toutefois, certaines de ces idées d’investissement peuvent nécessiter des compétences techniques particulières. Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons avant tout de lire notre guide dédié à l’investissement pour débutant.

Idée d’investissement n°1 : L’immobilier

Certes, investir dans l’immobilier est une idée d’investissement assez convenue. Pour autant, la plupart des particuliers ignorent qu’il existe plein de manières d’investir dans l’immobilier et qu’il s’agit d’une idée d’investissement adaptée à tous les budgets.

Lire aussi : Comment bien investir avec 2000 euros ?

L’investissement locatif, l’idée d’investissement immobilier la plus répandue

L’idée d’investissement en matière d’immobilier la plus répandue reste l’investissement locatif en nom propre. L’idée est relativement simple sur le papier :

  • vous achetez un bien immobilier ;
  • vous le mettez en location et percevez les loyers ;
  • vous pouvez à terme le revendre dans l’espoir de dégager une plus-value immobilière.

Dans la pratique, l’investissement locatif est bien plus complexe. Pour maximiser la rentabilité de votre investissement, vous aurez recours à l’emprunt bancaire qu’il faudra compenser avec les loyers perçus dans une optique de maximisation de votre cashflow. À ces fins, il vous faudra trouver un bien adapté (une bonne affaire de préférence) et réaliser des travaux pour le rendre plus attractif auprès des locataires (et ainsi limiter les risques de vacances locatives). En parallèle, vous devrez réfléchir au type de location et à la fiscalité en découlant pour limiter les frottements fiscaux (LMNP ou revenus fonciers). Ensuite, il faudra assurer la gestion locative du bien ou alors la déléguer à une agence immobilière moyennant des frais de gestion plus importants.

Pour autant, l’investissement locatif traditionnel peut être une idée d’investissement très rentable selon la manière dont vous mettez en œuvre votre projet. Selon l’emplacement et la nature de votre investissement locatif, il est par exemple possible d'obtenir 6 % de rendement locatif net (sans tenir compte du potentiel de plus-value). Et si vous avez recours à l’emprunt, l’immobilier peut constituer une source d’enrichissement fulgurante grâce au mécanisme de l’effet levier immobilier !

La location saisonnière, une alternative viable à l’investissement locatif ?

Très en vogue depuis l'apparition des plateformes d’économie collaborative, la location saisonnière est souvent présentée comme le Graal de l'investissement immobilier. S’il est sans conteste possible de générer une rentabilité plus élevée avec la location saisonnière, de nombreux épargnants ignorent que cette idée d’investissement se fait au prix de frais de gestion bien plus importants. En effet, il faudra soit assumer personnellement la charge chronophage de l'accueil des clients (qui peut vite se transformer en travail à temps plein) et de l’entretien du logement, soit le déléguer à une conciergerie moyennant une commission importante.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont très largement encadré la pratique de la location saisonnière dans les villes de plus de 200 000 habitants concernant les logements à usage d’habitation.

La pierre papier, l’investissement immobilier indirect

Vous l’aurez compris, l’immobilier est une idée d’investissement nécessitant des compétences, de l’argent et du temps pour viabiliser le projet. Malgré cela, l’immobilier reste sans conteste un actif proposant une rentabilité intéressante pour un niveau de risque relativement bas.

Dès lors, il est possible d’investir indirectement dans l’immobilier grâce à la pierre papier. Moyennant un faible ticket d’entrée (1000 euros), vous pouvez profiter de la performance du marché de l’immobilier en achetant des parts de SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ou SIIC (société d’investissement immobilier cotée). Ces sociétés spécialisées dans l’immobilier ont pour objet de gérer et d’exploiter un parc immobilier important de sorte qu’en investissant dans ces dernières vous percevez les bénéfices générés sans vous impliquer dans la gestion. En somme, une excellente idée pour faire un investissement passif dans l’immobilier.

Lire aussi : Comment bien investir 1000 euros ?

Le crowdfunding immobilier, une nouvelle forme de prêt obligataire

Depuis maintenant quelques années se développent sur internet des plateformes de crowdfunding immobilier permettant aux particuliers de prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers en vue de financer leur projet de construction. Proposant des rendements annuels fixes compris entre 8 et 11 %, le crowdfunding prend généralement la forme d’un prêt obligataire, à charge pour le l’entreprise financée de rembourser la totalité des sommes empruntées à l’échéance fixée (généralement 2 ans).

Le crowdfunding immobilier est une bonne idée d’investissement pour les personnes souhaitant générer une rentabilité élevée en bloquant son épargne à court terme. Attention toutefois, il existe un risque réel de contrepartie où l’entreprise financée peut faire faillite et ne plus être en mesure de vous rembourser les sommes prêtées !

Lire aussi : Risques financiers : comment les maîtriser ?

Idée d’investissement n°2 : Investir en bourse

Peu originale, investir en bourse reste une idée d’investissement qui mérite d’être abordée tant elle peut nourrir certains fantasmes (attention au biais du survivant !) et générer des déconvenues. En effet, le terme “investir en bourse” est extrêmement large puisqu'il regroupe tous les actifs cotés sur un marché secondaire (marché de l’occasion) : les actions, les obligations, les parts de fonds d’investissement, mais aussi tout un tas de produits dérivés (futures, CDS, CFD…)

Au demeurant, l’investissement en bourse peut être un investissement très rentable sous réserve de respecter certaines règles d’investissement, dont la plus connue : la diversification !

Lire aussi : Comment bien diversifier son portefeuille ?

Conseil de Goodvest : Si vous investissez en bourse dans des actions ou actifs risqués, privilégiez toujours le temps long pour lisser la volatilité des marchés. Faire du trading au jour le jour est extrêmement risqué d’autant que de nombreuses études (dont plusieurs Prix Nobel) ont démontré le caractère fortement aléatoire de gains générés avec ce type de pratique.

Les actions d’entreprise cotées pour se constituer son propre portefeuille financier

Si vous vous sentez l’âme d’un investisseur avisé, vous pouvez investir en bourse en achetant des actions d’entreprises cotées. D’une manière générale, il est admis que les actions d’entreprises cotées offrent une rentabilité espérée de 8 % par an. Pour ce faire, il faudra dans l’idéal vous constituer un portefeuille diversifié composé d’actions d’entreprise de différents secteurs d’activité et localisées à des endroits différents (diversification géographique). Vous pourrez ensuite effectuer des arbitrages et rééquilibrages en fonction de votre sens des opportunités.

Attention néanmoins, investir dans des actions cotées est une idée d’investissement nécessitant une culture financière avancée. Heureusement, il y a d’autres alternatives tout aussi viables pour investir en bourse, beaucoup plus adaptées aux non-connaisseurs.

Conseil de Goodvest : Investir dans des actions cotées en les sélectionnant manuellement vous permet d’intégrer des critères extra-financiers pour rendre votre investissement socialement responsable ! Vous n’êtes pas sans savoir que ça nous tient à cœur ! ;)

Les fonds d’investissement (OPC) pour déléguer une partie de sa stratégie d’investissement

Plutôt que d’investir directement en bourse et avoir à vous constituer votre propre portefeuille d’actions diversifié, il est possible d’investir sur les marchés par l’intermédiaire de fonds d’investissement aussi appelés OPC (organisme de placement collectif).

Il s’agit certainement de la manière la plus répandue d’investir en bourse. En effet, la plupart des particuliers à travers leurs assurances vie détiennent (souvent sans le savoir) des parts de fonds d’investissement. Ces fonds ont pour vocation de constituer un portefeuille d'actifs financiers (et parfois immobiliers) diversifié selon leurs objectifs afin de vous faire profiter des bénéfices générés. L’idée sur le papier est bonne, mais souffre de quelques imperfections :

  • Les fonds peuvent manquer de transparence sur la manière dont ils investissent. Il peut alors être difficile pour un épargnant souhaitant faire un investissement socialement responsable de s’y retrouver.
  • Les OPC en tant que fonds de gestion actif (c'est-à-dire faisant des arbitrages d’achat et de vente de titres de manière régulière) facturent des frais de gestion parfois importants. Il convient alors de bien sélectionner les fonds en tenant compte des frais de gestion voire de vous orienter vers une alternative très intéressante : les ETF.

Les ETF ou trackers pour réduire les frais de gestion

Plutôt que d’acheter des parts de fonds OPC vous pouvez acheter des ETF aussi appelés fonds indiciels. Ce sont des fonds de gestion passif qui se contentent de répliquer un indice c'est-à-dire un panier de valeurs tel que le CAC40. Cette alternative peu coûteuse en frais de gestion vous permet d’avoir un portefeuille tout aussi diversifié qu’un OPC classique, voire plus performant dans 80 % des cas. Aujourd'hui, il est possible de trouver des ETF pour tout : les matières premières, les actions d’entreprises technologiques, les actions de pays émergents pour promouvoir l’accès à l’eau...

Bref, les ETF sont une idée d’investissement permettant de bénéficier de la rentabilité des marchés en minimisant l’impact des frais de gestion.

Idée d’investissement n°3 : Développer sa propre entreprise

Investir dans l’immobilier ou en bourse est une solution pour générer des revenus passifs. Mais peut-être avez-vous des idées personnelles pour développer votre propre entreprise ? Monter sa propre start-up sur fond propre (avec votre épargne) est une pratique courante en attendant les premières levées de fonds. Reste à savoir quelle activité développer…

Idée d’investissement n°4 : Investir dans des start up et PME

Si vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur, mais souhaitez tout de même contribuer au développement d’une jeune entreprise ou d’une PME, le private equity est une idée d’investissement viable à condition de disposer d’une épargne conséquente ou de passer par des fonds de private equity (FCPR, FCPI…).

Ce mode d’investissement peut rapporter gros, mais attention, les risques sont tout aussi proportionnels. Beaucoup de start-up déposent le bilan sans avoir généré le moindre centime et les PME sont souvent plus fragiles que les grands groupes cotés. Néanmoins, le private equity peut s’assimiler à du financement en circuit court : vous investissez dans des petites entreprises que vous avez sélectionnées en fonction de votre sensibilité et de vos convictions. Une idée d’investissement intéressante pour allier rentabilité et financement de projets à vocation écologique et/ou sociale.

Lire aussi : En quoi consiste l’investissement socialement responsable ?

Idée d’investissement n°5 : Investir dans la transition écologique

Enfin, notre dernière idée d’investissement (et notre préférée) est d’investir dans le secteur de la transition écologique. En effet, nous vivons à une époque charnière où à en croire le dernier rapport du GIEC, l’Homme ne pourra plus continuer à produire indéfiniment dans les conditions actuelles au risque de condamner sa propre existence. Il est donc certain que les modes de production changeront tôt ou tard générant ainsi un écart de productivité entre les éco-industries ayant anticipé le changement de paradigme et les autres…

Comme idée d’investissement, nous vous proposons d’investir dans ce premier type d’entreprises : celles qui prennent la mesure du changement à venir et qui s’y préparent. Nous avons la conviction que ce type de paris peut générer une forte rentabilité tout en contribuant à un monde plus durable. Le meilleur des deux mondes non ?

Investir responsable

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Devenir client