Quels sont les types d'ETF dédiés à l'écologie ?

Il existe bien des façons de faire un placement écologique tant au niveau local grâce au crowdfunding qu’à une échelle plus globale en finançant des entreprises actrices et volontaires en matière d’écologie. L’une des solutions les plus simples pour allier placement en bourse, investissement écologique et diversification de votre portefeuille est d’acheter des ETF dédiés à l’écologie. Il ne s’agit pas véritablement d’une catégorie d’ETF, mais plutôt d’un terme générique pour qualifier notamment les ETF dédiés à des secteurs en lien avec l’écologie tels que les énergies renouvelables, la transition énergétique, la réduction des gaz à effet de serre…

Ceci dit, qu’est-ce qu’un ETF dédié à l’écologie ? Comment un ETF peut-il être écologique ? Quels sont les différents types d’ETF que l’on pourrait qualifier d’écologique ?
Qu’est-ce qu’un ETF écologique ?
Un ETF est un produit financier coté en bourse permettant d’investir indirectement, en une seule fois, dans de nombreuses entreprises cotées composant un indice boursier défini (comme le CAC40 par exemple).
Bien que complexe au premier abord, un ETF est relativement simple à comprendre : vous achetez les parts d’un fonds composé de plusieurs entreprises. Si la valeur de ses entreprises augmente, la valeur du fonds augmente (idem, si leur valeur baisse). Or, en tant que détenteur d’une part de ce portefeuille, la valeur de cette part augmentera proportionnellement. Un ETF permet donc d’investir indirectement dans plusieurs entreprises avec des caractéristiques communes (capitalisation boursière, secteur d’activité, espace géographique, critères ESG…).
Ce type de produit présente plusieurs avantages :
- La diversification : vous misez simultanément sur plusieurs entreprises pour diluer votre risque (notamment celui de mauvaise gestion de l’une d’entre elles). Si certaines entreprises composant l’indice perde de la valeur, elle pourrait être compensée par celles qui en prennent ;
- Les frais : un ETF se contente de reproduire la performance de plusieurs entreprises composant un indice, sans effectuer d’arbitrage pour tenter de “battre le marché”. Les frais de gestion sont donc très faibles comparativement à un fonds classique et vous ne serez pas confrontés à d’autres types de frais tels que les frais d’entrée ou de sortie.
Lire aussi : C'est quoi un ETF ?
Un ETF peut s'intéresser à un secteur spécifique ou regrouper des entreprises ayant un but commun : l’écologie. Bien qu’il n’existe pas d’ETF écologique au sens large, il existe de nombreux ETF dédiés à des entreprises présentant des caractéristiques de durabilité ou des engagements écologiques notables, ou œuvrant dans des secteurs porteurs en matière de transition écologique et de développement durable.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements verts en 2025 ?
Comment un ETF peut-il être écologique ?
La question en suspens est de savoir comment est-il possible pour un ETF d’opérer une sélection afin d’investir exclusivement dans des entreprises présentant des caractéristiques écologiques.
Cette sélection n’est pas sans poser de difficulté en raison notamment de l’impossibilité de définir un critère écologique unique aux entreprises.
Lire aussi : En quoi consiste l'investissement éco responsable ?
Une méthode de sélection d’entreprises en faveur de l’écologie
Un ETF peut être considéré comme écologique selon la méthode employée pour sa construction. Là où un ETF classique se contente seulement de répliquer la performance d’entreprises d’un indice, un ETF écologique doit à minima opérer une sélection des entreprises selon différents critères propres à l’écologie : émission de GES, efficacité énergétique/carbone, préservation de l’environnement, valorisation des déchets…
Il existe plusieurs modes de sélection (pouvant être combinés) :
- La méthode dite “Best in class” ayant pour but d’inclure la plus grande diversité d’entreprises dont celles qui n’ont pas une vocation directe à l’écologie, mais qui œuvre dans leur secteur à être les meilleurs élèves en la matière ;
- La méthode “Best of universe” regroupant les meilleures entreprises selon un ou plusieurs critères environnementaux définis (émissions de GES…) ;
- La méthode d'exclusion consistant à exclure les entreprises d’un secteur spécifique jugeant qu’il est en tout état de cause néfaste pour l’écologie (secteur des énergies fossiles par exemple) ;
- La méthode de sélection sectorielle où seules les entreprises d’un secteur dédié à une activité durable sont sélectionnées (secteur des énergies renouvelables par exemple.
Lire aussi : Pourquoi investir de manière responsable avec des ETF ESG ?
ETF écologique et labels
Pour aider les investisseurs particuliers à s’y retrouver, il existe des labels permettant d’identifier avec plus de certitude les ETF à caractère écologique.
En France, le label Greenfin offre un niveau de confiance relativement important. Sinon, au niveau européen, le SFDR (sustainable finance disclosure regulation) oblige les fonds à indiquer aux investisseurs le caractère durable des produits proposés avec :
- L’article 8 (ou SFDR 8) si le produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales (cette catégorie ressemble beaucoup au label ISR au niveau français avec toutes les imperfections qu’on peut lui reprocher en matière d’écologie puisqu’il s’intéresse aux critères ESG au sens large) ;
- L’article 9 (ou SFDR 9) pour les produits ayant un objectif d’investissement durable. Les ETF estampillés article 9 du SFDR ont donc plus de chance d’être véritablement écologiques.
Ainsi, si on se référait au seul critère des labels, un ETF écologique, c’est à dédié à la transition écologique ou au développement durable, devrait afficher le la mention “Article 9” dans sa fiche d’information.
Toutefois, la méthode de sélection d’un ETF dédié à l’écologie présente des limites.
Lire aussi : Les ETF climatiques sont-ils vraiment à la hauteur de la crise écologique actuelle ?
Les limites des ETF écologiques
Les ETF dédiés à l’écologie, les produits financiers verts et d’une manière générale tout ce qui touche à la production de biens et services souffrent d’une problématique commune : la notion d’écologie et sa signification.
À force d’entendre le terme écologie à toutes les sauces, on se sait plus vraiment ce qu’il signifie réellement (a-t-il déjà eu un sens commun ?). S’agit-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre ? D'utiliser les matériaux durables ? De planter des arbres pour compenser des émissions carbone ?
Une chose est sûre, exploiter des ressources et les transformer induit une forme de pollution plus ou moins importante. Par exemple, le fait de recycler du plastique est considéré comme une activité écologique, mais elle induit tout de même des émissions de gaz à effet de serre. Idem pour les énergies renouvelables, en plus d'accroître la pression sur les exploitations minières.
Bref, il n’y a malheureusement pas de situations idéales en matière d’écologie (sinon ce ne serait pas un problème), même s’il est possible de considérer qu’il y a des modes de production plus responsables que d’autres.
Dès lors, les ETF dédiés à l’écologie n’échappent pas à ce paradigme. Certains, selon la méthode de sélection de l’indice répliqué, seront plus en accord avec les réductions de gaz à effet de serre, tandis que d’autres plus orientés autour de la préservation de l’environnement, de l’accès à l’eau ou de l’exploitation durable des forêts. Inévitablement, certains seront par ailleurs emprunts d’une forte composante greenwashing en intégrant des entreprises utilisant l’écologie comme un argument commercial de façade. Généralement, plus l’ETF écologique est généraliste dans son approche de sélection, plus le risque de greenwashing est élevé.
C’est pourquoi nous vous recommandons de sélectionner des ETF en lien avec un secteur et une activité spécifique. En sélectionnant vos ETF écologiques ainsi, vous avez plus de chance de faire un investissement en accord avec votre vision de l’écologie.
Lire aussi : Comment investir dans les énergies renouvelables ?
Grâce à notre méthodologie rigoureuse de sélection des fonds, nous proposons dans notre assurance-vie et notre PER (tout deux compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat), une sélection d’ETF dédié à l’écologie permettant de réduire réellement l'empreinte carbone de vos investissements et contribuer à la préservation de la biodiversité..
Les différents types d’ETF écologique
Dans la grande famille des ETF écologiques, vous disposez d’un large panel d’ETF dédié à un volet spécifique de l’investissement responsable.
Les ETF énergies renouvelables
Les ETF énergies renouvelables vous permettent généralement d’investir au niveau mondial dans les acteurs les plus impliqués dans le déploiement des énergies renouvelables, mais aussi dans la recherche et le développement des technologies vertes. Ce type d’ETF, en plus de financer la transition énergétique, propose des perspectives de rentabilité relativement élevées à long terme au vu de l’augmentation structurelle des prix de l'énergie dans les décennies à venir.
Voici quelques exemples d’ETF dédiés aux énergies renouvelables :
*Au 20/02/2025 Source : justETF
Lire aussi : Qu'est ce qu'un ETF énergies renouvelables ?
Les ETF bas carbone
Les ETF bas carbone sont une grande catégorie d’ETF sélectionnant à partir de grands indices (MSCI world, S&P 500 par exemple) les meilleures élèves en matière d’émission de gaz à effet de serre. Certains émetteurs construisent leur ETF bas carbone autour des objectifs de l’accord de Paris. Leur construction consiste en la sélection des entreprises alignées avec l’objectif de +1,5° maximum par rapport à la période préindustrielle.
Ces ETF sont particulièrement hétéroclites et nécessitent votre plus grande vigilance dans le caractère réellement écologique de la sélection opérée. Avec ce type d’ETF, vous n’investissez pas dans la transition écologique à proprement parler. Par contre, vous atténuez l'empreinte carbone de votre portefeuille d’investissement.
Voici quelques exemples d’ETF bas carbone :
*Au 20/02/2025 Source : justETF
Les ETF bois
Les ETF bois sont spécialisées dans les entreprises de la filière bois allant de l’exploitation des forêts jusqu’à la transformation du matériau, voire jusqu’à son utilisation dans la filière immobilière par exemple. Attention toutefois, à défaut d’informations complémentaires, un ETF bois n’implique pas nécessairement une gestion durable des forêts ou des matériaux. A notre connaissance, il existe un seul ETF bois (iShares Global Timber & Forestry UCITS ETF) disponible à l’investissement en France et il n' intègre pas de critères de durabilité.
Si vous souhaitez investir dans la thématique de l'exploitation durable des forêts, nous proposons des supports d’investissement dédiés à la préservation des forêts dans notre assurance-vie et notre PER.
Les ETF hydrogène
L’hydrogène est une filière en pleine expansion en matière de recherche et développement pour plusieurs raisons :
- L’hydrogène (H2) est un combustible dont la combustion ne génère pas de gaz à effet de serre ;
- L’hydrogène peut être une solution de stockage de l’énergie électrique grâce à l'électrolyse et la pile à combustible.
Bien qu’il existe encore des obstacles à son utilisation massive, la filière est en pleine expansion.
Les ETF hydrogènes permettent alors d’investir spécifiquement dans ce secteur à fort potentiel écologique et économique. Mais attention, l’hydrogène n’est pas forcément vertueux sur le plan climatique selon le type d’énergie utilisée pour le produire. Par exemple, si l’hydrogène est produit à partir d'électricités produites par une centrale à charbon, son empreinte carbone sera bien plus importante qu’un hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables.
Voici quelques exemples d’ETF hydrogène disponible en France :
*Au 20/02/2025 Source : justETF
Lire aussi : Quels sont les meilleurs ETF hydrogène ?
Les ETF eau
Que ce soit au niveau de l'assainissement, de la distribution ou de la gestion de l’eau, le secteur de l’eau est particulièrement important dans sa dimension écologique et environnementale.
Sur le plan économique, l’eau est et deviendra certainement davantage un secteur clé du développement humain (si ce ne l’a pas toujours été).
Investir dans un ETF eau est une bonne façon d’allier perspectives financières et investissement écologique.
Voici quelques exemples d’ETF eau disponible en France :
*Au 20/02/2025 Source : justETF
Chez Goodvest, notre assurance-vie et notre PER vous permettent d’investir dans la thématique eau en toute simplicité à travers différents supports d’investissement dédiés.
L’assurance-vie Goodvest pour profiter de notre sélection d’ETF dédiés à l’écologie
Choisir les bons ETF écologiques n’est pas une tâche aisée pour garantir un portefeuille stable financièrement, mais aussi responsable sur le plan écologique. De plus, il vous faudra ouvrir une enveloppe pour accueillir vos investissements proposant de préférence des avantages fiscaux et patrimoniaux.
Pour vous aider à devenir un investisseur responsable, chez Goodvest, nous avons créé la première assurance-vie compatible avec l’accord de Paris composée d’ETF écologiques et bien plus. Grâce à notre solution de gestion pilotée, vous êtes accompagnés à chaque étape dans la sélection des bons ETF au regard de vos objectifs financiers et extra financiers.
Lire aussi : Quels ETF choisir pour votre assurance vie ISR ?
Questions fréquentes sur l'ISR
Les derniers articles dans la même catégorie

Nos experts sont à votre service




