Les placements responsables favorisent la performance !

Les placements responsables favorisent la performance !

Commençons par détruire une idée reçue tenace, mais qui est de moins en moins vraie : les placements responsables détériorent les performances.

Loin de là. C’est même tout le contraire.

L'évolution de 1$ investi en bourse

L’approche responsable : à l’origine de la performance des entreprises

Depuis plusieurs années, les fonds ESG - portefeuilles composés d’actions ou d’obligations respectant des critères Environnementaux, Sociaux et Gouvernance - surperforment les fonds classiques. Et cela fait sens, car les entreprises aux engagements durables attirent un panel de consommateurs croissant, et produisent de ce fait des performances financière et opérationnelle plus importantes que leurs concurrents aux pratiques moins responsables. Et si cette approche de durabilité fidélise largement les clients, elle participe également à l’attractivité de l’entreprise auprès des meilleurs talents.

Les placements responsables s’accompagnent d’un niveau de risque amoindri

Selon différentes études (2), sur les dix dernières années, les placements responsables surperforment de deux fois les investissements avec les plus bas scores ESG. L’écart est considérable !

Et cette bien meilleure performance ne signifie pas pour autant une augmentation du niveau de risque. Investir dans des placements responsables réduit même le risque de l’épargnant (la volatilité de son portefeuille). Sur une période de plus de cinq ans, le ratio rendement sur volatilité, c’est à dire performance par rapport au risque est près de deux fois supérieur aux placements les moins responsables (3).

L’offre de Goodvest allie les causes auxquelles vous êtes sensibles à la performance de votre épargne

Avec Goodvest votre épargne est investie dans des entreprises et des obligations qui s’engagent pour la création d’un monde à votre image.

Nos portefeuilles sont constitués d’actions rigoureusement sélectionnées en fonction des causes et valeurs de l’épargnant. Elles sont accompagnées de fonds (ETFs) certifiés ESG pour optimiser la diversification, tout en réduisant votre niveau de risque.

Avec Goodvest, l’argent que vous mettez de côté sert diverses problématiques, dont :

  • La lutte contre le réchauffement climatique ;
  • La protection de la biodiversité ;
  • Le développement des pays émergents ;
  • La diversité en entreprise ;
  • La recherche médicale et la santé.

Sources : ​(1) Robert G. Eccles, Ioannis Loannou, et George Serafeim “The impact of Corporate Sustainability on Organizational Processes and Performance”, Management Science 60, No 11, Novembre 2014. ​(2) Amundi ; la Financière de l’Echiquier. Sur 200 études différentes, 90% s’accordent à dire que les placements responsables surperforment les moins responsables (Harvard Business School). Néanmoins, les performances passées ne doivent pas être considérées comme des indications des performances futures. (3) Néanmoins il ne faut pas oublier que ces placements ont tout de même de la volatilité. Certes réduite, mais ils ne doivent en aucun cas être considérés comme des placements de court-terme. Ils doivent être utilisés pour des placements moyen et long-termes afin de réduire au maximum le risque de perte en capital.

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Goodvest est en développement et c'est un moyen d'accélérer le lancement.