Unités de compte ou fonds en euros ?

Unités de compte ou fonds en euros ?

Vous avez décidé d’investir votre épargne et comme nous le mentionnons dans un article précédent, définit vos objectifs. À présent, vous allez peut-être faire face à un autre enjeu de taille : choisir d’investir en unités de compte ou en fonds en euros.

Cet article vous apportera un élément de réponse en revenant d’une part sur la définition de ces deux termes, ce qu’ils impliquent puis en les comparant afin de vous permettre d’investir de manière optimale.

Unités de compte

Définition

Pour commencer, il est nécessaire de préciser que les unités de compte sont des contrats adossés à des assurances-vie, et par ailleurs, il est possible pour un seul et même contrat d’avoir des centaines d’unités de compte. Votre assurance-vie sera alors un contrat “multisupports”. Autre point important, les unités de compte ne sont pas libellées en euros (ou quelconque autre devise) mais en nombre parts ou d’actions. Ainsi, nous y reviendrons plus bas, cela signifie que leur valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. Par conséquent, avoir un contrat en unités de compte peut vous amener à investir dans :

  • des actions de sociétés en direct ;
  • des fonds regroupant des obligations ou des actions.

Avantages et inconvénients

Avantages

Un des avantages majeurs des unités de compte est certainement le fait de pouvoir profiter simultanément du dynamisme des marchés boursiers et de l’intérêt fiscal de l’assurance-vie. D’autre part, l’investissement dans des unités de compte peut vous permettre d’obtenir des rendements bien plus intéressants que ceux procurés par les fonds euros, dont le rendement est en forte baisse depuis plusieurs années. Mais nous y reviendrons plus tard.

Ainsi, si vous souhaitez faire fructifier votre capital, et pas seulement le sécuriser, il est fortement conseillé d’investir au moins une partie de votre épargne dans des unités de compte. De plus, investir en unités de compte apporte un autre avantage : celui de pouvoir diversifier votre portefeuille, un autre moyen de sécuriser votre capital.

Inconvénients

Bien entendu, les unités de compte ne comprennent pas que des avantages, et le principal inconvénient y étant associé est certainement l'absence de garantie en capital. En effet, si l’assureur garantit un certain nombre d’unités de compte, il ne peut en aucun cas garantir leur valorisation en euros. Vous êtes donc potentiellement exposés à un risque de perte. Cependant, gardez à l’esprit que même si cela devait arriver, la performance tend à se lisser de façon favorable sur le long terme. Vous pouvez donc vous permettre de prendre ces risques lorsque votre horizon d’investissement est sur le long terme.

Fonds en euros

Définition

Les fonds en euros, contrairement aux unités de compte sont, comme leur nom l’indique, des investissements libellés en euros. Ainsi, l’objectif premier de ce produit ne va pas être de faire un record de performance mais simplement de sécuriser votre épargne, en protégeant (en théorie) votre capital de l’inflation.

Avantages et inconvénients

Avantages

Le point évoqué ci-dessus constitue à la fois un avantage et un inconvénient. En effet votre capital est garanti, ce qui signifie que vous êtes sûrs de récupérer la mise initiale. De plus, vous bénéficierez d’un rendement assez régulier puisque les taux des fonds en euros sont calculés au début de chaque année.

Inconvénients

Toutefois chaque médaille a son revers, et les fonds en euros ne font pas exception. En haut de la liste, comme nous l’avons évoqué plus haut, garantir votre capital étant la priorité absolue des gestionnaires permet certes de supprimer le risque de perte en capital, mais signifie également un rendement peu élevé qui ne cesse de baisser depuis plusieurs années.

À cela s’ajoute un autre risque pouvant affecter les fonds en euros : celui de l’inflation. C’est-à-dire que le rendement de votre placement peut devenir inférieur à l’inflation. Lorsque cela se produit, ce n’est pas votre capital financier qui décroît mais le pouvoir d’achat de votre épargne. Pour finir, les fonds euros ont non seulement l’inconvénient d’être extrêmement opaques mais ils manquent aussi cruellement de “personnalisation”. En d’autres termes, ils offrent une solution universelle, qui ne s’adapte pas aux objectifs et besoins de chacun.

Conclusion

Au final, que choisir ?

Nous avons d’un côté une option misant davantage sur la sécurité, et donc avec un rendement peu intéressant, ou bien au contraire une prise de risque plus élevée avec un potentiel de rendement plus attractif.

Et bien pour répondre simplement : cela dépend de votre profil.

Votre horizon d’investissement peut tout d’abord apporter un élément de réponse, car les unités de compte conviendront mieux à un horizon d’investissement sur le long terme, afin de ne pas pâtir de la volatilité, comme cela serait le cas sur le court terme.

Mais bien entendu, rien ne vous oblige à choisir uniquement l’un ou l’autre. Chez Goodvest, lorsque l’on constitue votre portefeuille, nous prenons justement en compte vos objectifs et besoins afin que la prise de risque soit en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur les performances.

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Goodvest est en développement et c'est un moyen d'accélérer le lancement.