Les écogestes pour un mode de vie plus durable

Les écogestes pour un mode de vie plus durable

L’écologie est au cœur de l’actualité en cette année 2020. Entre le jour de dépassement qui a reculé grâce au confinement et le dégel du permafrost qui présente des problèmes environnementaux et sanitaires, l’environnement est devenu une encore plus grande préoccupation. Ainsi, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie écologique et donc éviter une bombe à retardement. Pour cela, il existe quelques écogestes simples à adopter pour vivre plus en accord avec la nature. Ainsi, en consommant moins d’électricité, en consommant de l’énergie renouvelable provenant d’un fournisseur d’énergie verte, en prenant les transports en commun ou en triant ses déchets, on peut tous, à son échelle, adopter un mode de vie plus écologique.

Comment rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement ?

Le logement est un lieu de forte consommation, à la fois d’eau, d’électricité et de gaz. Il est donc possible de réduire toutes ces consommations et de rendre son logement plus écologique.

Tout d’abord, en hiver le chauffage est une des plus grandes sources de consommation dans le logement. Pour adopter un mode de vie plus écologique, il faut donc revoir sa consommation. Pour commencer, il faut adapter la température des pièces. En effet, les scientifiques et le corps médical recommandent 16°C dans une chambre d’adulte, 18 à 20°C dans une chambre de bébé et 16 à 19°C pour un enfant. De plus, il est également important de veiller à la température des autres pièces en fonction du temps et de l’activité exercée dans cette dernière. En réduisant sa consommation, un impact positif se fait sentir sur la planète mais aussi sur le porte-monnaie car moins consommer c’est réduire sa facture.

De plus, pour insister sur le côté écologique de la consommation du logement, il est possible de changer de fournisseurs pour passer aux fournisseurs d’électricité verte, c’est-à-dire, des fournisseurs avec des offres d’énergie renouvelables. Des fournisseurs engagés et militants comme Ilek, Enercoop ou Planète Oui, proposent à leurs clients de l’énergie verte, renouvelable et française. Enfin, il est utile de changer ses ampoules pour des ampoules LED, et d’éteindre la lumière et les multiprises, ce qui permet de réduire sa consommation et donc d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Pour finir sur le logement, il est aussi possible de réduire sa consommation d’eau avec des petites astuces. Il est par exemple recommandé d’ajouter des régulateurs de débit d’eau pour réduire sa facture d’eau, ou de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin et donc ne pas consommer d’eau provenant des robinets.

Ainsi, en se renseignant sur ses consommations d’électricité, de gaz et d’eau et en changeant ses habitudes, il est rapidement possible d’avoir un impact sur ses factures mais aussi sur l’environnement.

Les écogestes de tous les jours

Un écogeste facile à adopter est le tri des déchets qui permet de mieux respecter l’environnement. Il est important de savoir comment trier ses déchets grâce aux différentes poubelles spécifiques :

  • Les poubelles d’ordures végétales ;
  • Les poubelles vertes pour le verre ;
  • La poubelle jaune pour le carton, le papier et d’ici à 2022 tous les types de plastique ;
  • Les poubelles bleues accueillent le papier (journaux, magazines et prospectus) ;
  • La poubelle noire ou grise permet de jeter les déchets non recyclables ;
  • Le compostage, ce conteneur spécial permet de transformer ses déchets organiques en terreau et donc de donner une seconde vie à ses déchets.

De plus, un autre changement dans ses habitudes tout simple permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit de prendre les transports en commun plutôt que la voiture individuelle. Là encore, cela permet de réduire les factures. En effet, des études montrent que prendre les transports en communs permettrait de diviser par 7 (voire plus) ses factures de transports.

Outre cela, vous pouvez choisir de digitaliser votre comptabilité, ce qui permettra de réduire l’impact environnemental de votre entreprise. C'est d'ailleurs ce que propose iPaidThat.

Pour finir, pourquoi ne pas investir dans le développement durable et donc épargner dans un secteur d’avenir à la fois pour l’économie mais aussi pour la planète.

Ainsi, en adoptant des écogestes comme passer à l’électricité verte ou au biogaz grâce des fournisseurs verts ou en réduisant sa consommation d’eau cela permet un impact positif sur l’environnement que cela soit chez soi ou au travail. Avoir un mode de vie plus responsable et plus écologique permet généralement d’économiser sur ses factures en consommant moins.

Ensemble, changeons l’épargne

Pré-inscrivez vous et obtenez un accès anticipé ainsi que de nombreuses récompenses.

Goodvest est en développement et c'est un moyen d'accélérer le lancement.